Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-103
Le 20 juillet 2011

PDF


Tournée des collectivités : le premier ministre termine sa première semaine

WHITEHORSE — Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a écouté les points de vue des résidents de cinq collectivités la semaine dernière, alors qu’il amorçait sa tournée. M. Pasloski a visité Carcross, Haines Junction, Burwash Landing, Destruction Bay et Beaver Creek, et a tenu des rencontres publiques dans chacune des collectivités, en plus d’avoir des réunions avec les gouvernements des Premières nations et les administrations municipales.

« L’objectif principal de la tournée est d’écouter les gens », a dit M. Pasloski. « La tournée du premier ministre n’avait pas eu lieu depuis près de deux ans et le moment est bien choisi pour donner aux Yukonnais et aux Yukonnaises l’occasion de s’exprimer sur les questions qui sont importantes pour eux. Rencontrer les gens dans les collectivités est aussi une excellente manière d’établir des relations avec les gouvernements des Premières nations et les administrations municipales ou de renforcer celles que nous avons déjà. Il faut d’abord établir de bonnes relations si l’on veut s’assurer de travailler ensemble dans l’avenir de façon productive, pour le bien de tous les Yukonnais. »

Pour cette première étape de la tournée, M. Pasloski était accompagné par le ministre Jim Kenyon et un petit groupe de collaborateurs.

« Nous sommes très heureux d’avoir tenu des rencontres instructives et constructives dans chaque collectivité, où il y a eu une bonne participation de la part des dirigeants et des résidents », a dit M. Pasloski. « Ces derniers nous ont fait part de leurs points de vue sur un grand nombre de questions et cela nous donne une idée plus précise de ce qu’ils ont besoin pour bâtir des collectivités plus saines et plus dynamiques. Grâce à cette rétroaction et aux renseignements qu’ils nous ont fournis, le gouvernement sera plus en mesure de servir les Yukonnais de façon efficace. »

Le premier ministre a tenu une rencontre publique à Carcoss, qui a été suivie par des réunions avec le Conseil consultatif local de Klondike Sud et la Première nation de Carcross/Tagish. Il s’est ensuite rendu à Haines Junction pour rencontrer des représentants des Premières nations de Champagne et de Aishihik, des gens de la collectivité et les membres du conseil municipal. M. Pasloski a également tenu une assemblée publique à Burwash Landing et il a rencontré les dirigeants de la Première nation de Kluane, puis il a participé à une rencontre publique à Destruction Bay. Une rencontre publique a eu lieu à Beaver Creek et, par la suite, le premier ministre a rencontré les dirigeants de la Première nation de White River.

La prochaine seconde partie de la tournée des collectivités aura lieu au cours de la dernière semaine de juillet; le premier ministre se rendra alors à Pelly Crossing, Keno, Mayo et Dawson.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.yukonpremier.ca/fr/visits2011.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Cheryl Major 
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
cheryl.major@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>