Gouvernement du Yukon

Government of Yukon Yukon College Students on Ice


Pour diffusion immédiate     numéro 11-102
Le 20 juillet 2011

PDF


Une élève yukonnaise part en expédition dans l’Arctique

WHITEHORSE — Dans le cadre du programme Students on Ice, Mlle Emerald Kains, une élève yukonnaise, prépare ses valises en vue de partir en expédition dans l’Arctique durant 16 jours et ce, en partie grâce à l’aide financière allouée par le ministère de l'Éducation et le Collège du Yukon.

« Nous sommes heureux de coparrainer une élève qui représentera le territoire lors de ce voyage éducatif unique en son genre, qui lui donnera l’occasion d’explorer la région circumpolaire du Nord et d’acquérir de nouvelles perspectives à l’égard d’environnements particuliers et de cultures différentes », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « Je souhaite à Emerald beaucoup de succès dans cette expédition et j’espère que cette expérience l’aidera à orienter son cheminement scolaire. »

La section Programmes et partenariats avec les Premières nations du ministère de l'Éducation a fourni 5 000 $ pour garantir une place à une élève autochtone lors de ce voyage; le Collège du Yukon a également versé 5 000 $. Les responsables du programme Students on Ice étaient chargés de sélectionner l’élève qui obtiendrait la bourse d’études visant à former et à inspirer la prochaine génération de spécialistes des sciences polaires et de leaders en matière d’environnement. La bourse d’études est attribuée à des élèves de niveau secondaire qui font preuve de leadership et ont soif d’apprendre, et qui s’intéressent aux questions touchant l’environnement et les enjeux polaires.

« Recherche, découverte et fonction éducative, voilà des buts qui rejoignent les objectifs du Centre d’excellence de la recherche du Collège du Yukon », a indiqué le vice-président du Centre, M. Hawkins. « Nous sommes heureux de coparrainer une élève ambassadrice qui reviendra au Yukon forte d’une expérience éducative qui profitera à la collectivité dans son ensemble. »

L’expédition de Students on Ice comptera 70 élèves du secondaire venus d’un peu partout dans le monde et une équipe composée de 45 personnes de renommée mondiale, dont des scientifiques, des éducateurs, des Aînés autochtones, des historiens, des artistes, des écrivains, des innovateurs, des leaders et des experts dans les écosystèmes polaires. Le groupe partira de Toronto le 23 juillet et reviendra le 8 août en passant par Ottawa, après avoir exploré l’Islande, le Groenland, la partie nord du Labrador et le Nunavik.

« Nous sommes enchantés qu’Emerald fasse partie de l’expédition dans l’Arctique de 2011 de Students on Ice », a déclaré le directeur général et leader de l’expédition, M. Geoff Green. « Elle se joindra à des élèves et à un groupe de personnes provenant de plus de 13 pays, dont 5 des 8 pays circumpolaires. Cette grande aventure lui permettra sans aucun doute d’avoir une meilleure compréhension et un plus grand respect des nombreuses questions touchant le Nord et le monde, et ce sera pour elle une source d’inspiration qui l’aidera à façonner son avenir. »

Le programme d’expédition Students on Ice vise à inciter les jeunes à en apprendre davantage sur les enjeux planétaires et à agir de façon à amener des changements positifs.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.studentsonice.com/arctic2011. (en anglais)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca     
Jacqueline Bedard
Directrice des relations publiques et internationales
Collège du Yukon
867-456-8619
jbedard@yukoncollege.yk.ca
Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca
Chris Ralph
Communications
Students on Ice 
Sans frais : 866-336-6423
chris@studentsonice.com

<%img_newsarticle%>