Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-101
Le 20 juillet 2011

PDF


Le nouveau quai de Whitehorse prend forme

WHITEHORSE — Les énormes poutres de ciment que l’on installe présentement sur les rives du fleuve Yukon donnent pour la première fois un aperçu des dimensions du nouveau quai de Whitehorse.

« C’est impressionnant de voir le nouveau quai prendre forme », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « On écrit une nouvelle page dans le grand livre d’histoire passionnant du secteur riverain de Whitehorse, un endroit qui, depuis toujours, revêt une grande importance pour les résidents et les voyageurs. »

Le ministre Lang a visité le chantier de construction au moment où une énorme grue plaçait des poutres de béton préfabriquées de 10 mètres sur les pieux métalliques qui ont été enfoncés dans le lit du fleuve ce printemps. Lorsque l’assise en béton sera en position, on utilisera du gros bois d’œuvre pour y installer le platelage et on construira des gradins sur la rive du fleuve, aménageant ainsi un lieu de rencontre et de spectacle en plein air.

Le quai est un des nombreux projets de valorisation de la rive du fleuve Yukon, entre le parc Rotary et le parc Shipyards. Parmi les projets terminés, mentionnons l’éclairage des sentiers, l’assainissement du sol, le stationnement, l’aménagement paysager et la restauration des bâtiments historiques.

On prévoit que le quai sera ouvert au public au début de l’automne. Le centre culturel des Kwanlin Dun et la nouvelle bibliothèque publique de Whitehorse qu’il abrite ouvriront leurs portes un peu plus tard cette année.

L’aide financière permettant de construire le quai et de réaliser les autres projets visant le secteur riverain provient du gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS), et du gouvernement du Yukon.

Pour de plus amples renseignements au sujet du quai de Whitehorse et d’autres projets d’infrastructure, visitez le site www.infrastructure.gov.yk.ca. (en anglais).

-30-

Des photos sont fournies en annexe.

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca
Anthony DeLorenzo
Communications
Services aux collectivités
867-456-3945
anthony.delorenzo@gov.yk.ca

 

Le sous-ministre adjoint, M. Dan Boyd, la chargée de projet, Mme Christine Lambert, et le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, observent les travailleurs qui sont en train d’installer au-dessus du fleuve Yukon une poutre de béton préfabriquée de 10 mètres de long.

Le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, et le sous-ministre adjoint, M. Dan Boyd, visitent le chantier de construction du nouveau quai de Whitehorse.

<%img_newsarticle%>