Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-100
Le 20 juillet 2011

PDF


Santé et Affaires sociales tient compte des besoins des Yukonnais

WHITEHORSE — M. Glenn Hart a annoncé aujourd’hui que la résidence de la rue Alexander pourrait être utilisée sous peu pour accueillir 15 à 20 clients de Santé et Affaires sociales.

« Un des principes de base de la stratégie d’inclusion sociale est de pouvoir offrir des logements sécuritaires et subventionnés », a dit M. Hart. « Le projet relatif à la résidence de la rue Alexander est un exemple d’initiative pour laquelle les ministères travaillent de concert afin de trouver des solutions qui permettent au gouvernement de continuer à répondre aux besoins des Yukonnais. »

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales assumera la responsabilité de la résidence de la rue Alexander à compter du mois d’août à la place de la Société d’habitation du Yukon.

« Nous nous efforçons de trouver ensemble des solutions créatives aux problèmes de logement des Yukonnais », a indiqué le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Steve Nordick.

Lorsque les rénovations seront terminées au cours des prochains mois, la résidence sera utilisée par des clients qui ont de la difficulté à trouver de l’hébergement en raison de leurs besoins variés. Certains clients peuvent avoir besoin d’un hébergement transitoire alors que d’autres ont plutôt besoin d’un endroit où ils peuvent recevoir un soutien accru en tout temps. L’organisme à but non lucratif Challenge Community Vocational Alternatives s’occupera de la gestion relative au fonctionnement quotidien de la résidence.

« Nous sommes enchantés de participer au projet de la rue Alexandre », a indiqué le directeur administratif de l’organisme Challenge Community Vocational Alternatives, M. Rick Goodfellow. « Cela aidera à résoudre le problème du manque de logements sociaux offrant un environnement sécuritaire et un soutien accru pour de nombreuses personnes marginalisées de notre collectivité. Cela améliorera l’accès à des logements subventionnés et nous aidera à offrir des services de meilleure qualité et de façon plus rapide. Manifestement, cela permettra de réduire les risques pour les clients et la collectivité, tout en nous donnant la possibilité de concentrer davantage nos efforts sur l’inclusion sociale. »

Les personnes qui habitent en ce moment dans la résidence de la rue Alexandre déménageront dans la nouvelle résidence pour personnes âgées, adjacente au Centre de santé de Whitehorse, à Waterfront Place.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales va de l’avant avec un certain nombre de projets de logement. Plus tôt ce mois-ci, on a annoncé un investissement de 1 million de dollars dans un projet de logements de deuxième étape situés à Whitehorse. Les fonds initiaux seront utilisés par Kaushee’s Place qui procédera à un appel de propositions relativement à l’achat, la conception et l’entretien d’un bâtiment. On prévoit que le coût total du projet dépassera les 4 millions de dollars.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales fournit également des services de soutien par l’intermédiaire de sa Direction des soins prolongés qui assure la gestion de l’organisme Meals on Wheels ainsi que celle des soins de jour pour adultes, des soins à domicile et des établissements de soins prolongés : le Centre Copper Ridge, les pavillons Macaulay et McDonald, et bientôt, le Centre Thomson.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.
 
Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Marcelle Dubé
Communications
Santé et affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

 

Rick Goodfellow
Directeur administratif
Organisme Challenge
867-668-4421

 

 


Document d’information :

Coûts associés à l’hébergement des clients de Santé et Affaires sociales*


Résidences privées :                                                               2 745 398 $
Services d’hébergement et de soutien offerts par des ONG : 2 822 129 $
Services d’hébergement fournis par le gouvernement :         1 610 076 $
Services offerts aux personnes autonomes :                            618 562 $


                           TOTAL :                                                       7 796 165 $

 

  • Résidences privées : diverses formes de soins et de soutien y sont offertes
  • Services d’hébergement et de soutien offerts par des ONG : fournir des soins spécifiques comme du soutien aux personnes souffrant d’un TSAF
  • Services d’hébergement fournis par le gouvernement : une gamme de services offerts aux jeunes et aux adultes (ex. un refuge d’urgence pour les jeunes)
  • Services offerts aux personnes autonomes : gamme complète de services offerts par le gouvernement aux personnes, permettant à celles-ci de vivre de façon autonome chez elles

 

*Les montants ne reflètent pas la part des prestations d'assistance sociale consacrée au logement.

<%img_newsarticle%>