Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-099
Le 19 juillet 2011

PDF


Le premier ministre rencontre ses homologues du Conseil de la fédération

WHITEHORSE—Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, représentera le Yukon lors de la rencontre estivale du Conseil de la fédération qui se tient cet été à Vancouver, du 20 au 22 juillet.

« Je me réjouis à la perspective de rencontrer les premiers ministres du Canada et de me pencher avec eux sur des questions qui préoccupent vivement le Yukon, notamment le bien-être des familles, les soins de santé et l’économie mondiale », a déclaré M. Pasloski. « L’établissement de partenariats respectueux et constructifs et de relations de travail fructueuses avec nos homologues des territoires et des provinces est essentiel à la défense des intérêts du Yukon à l’échelle nationale. »

Les discussions porteront principalement sur les sujets suivants : la santé des familles, les parents et les enfants, ainsi que les personnes âgées; le marché de l’emploi et le Canada dans l’économie mondiale, dont les échanges commerciaux avec les pays asiatiques; la viabilité du système de santé. Vu les inondations et les feux qui ont dévasté bien des collectivités canadiennes, les premiers ministres se pencheront également sur la question de l’aide à apporter pour atténuer les dégâts.

Avant la réunion du Conseil de la fédération, M. Pasloski et les autres premiers ministres rencontreront les dirigeants des organismes autochtones nationaux afin de discuter d’éducation, de développement économique, de violence envers les femmes autochtones, et de gestion des situations d’urgence et des sinistres.

« J’ai hâte d’aborder avec les dirigeants autochtones ces questions importantes qui intéresseront également les Premières nations du Yukon », a ajouté M. Pasloski.

La rencontre du Conseil de la fédération sera l’occasion de faire fond sur les progrès réalisés à la Conférence annuelle des premiers ministres de l’Ouest qui s’est tenue en juin à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres des provinces et des territoires. Il permet à ces derniers de collaborer au renforcement de la fédération canadienne en améliorant les relations entre les provinces et les territoires ainsi qu’avec le gouvernement fédéral.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil de la fédération, visitez le www.councilofthefederation.ca.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
heather.leduc@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>