Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-097
Le 11 juillet 2011

PDF


Bridges Café étend ses services

WHITEHORSE — La bonne idée qu’ont eue deux travailleurs de soutien en santé mentale en vue de fournir un travail intéressant à leurs clients porte ses fruits!

C’est ainsi qu’à l’été 2009, le Bridges Café, situé dans le parc Shipyards, a ouvert ses portes et que les clients de la Section des services de santé mentale se sont vu offrir l’occasion d’acquérir des connaissances pratiques et de l’expérience de travail, en plus d’établir des rapports avec le public, en y travaillant à l’heure du dîner, une fois par semaine, durant toute la saison estivale.

« Le Bridges Café a été une initiative couronnée de succès », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart. « En conséquence, on a décidé de poursuivre le programme tout l’automne et l’hiver. »

Grâce aux fonds alloués par la Direction de l’enseignement postsecondaire dans le cadre du développement du marché du travail, le café a pu étendre ses services en demeurant ouvert durant l’automne et l’hiver de 2010. Lorsqu’il devint évident, par suite de la popularité croissante du café, que la Section des services de santé mentale ne pouvait plus suffire à la demande sans avoir recours à de l’aide professionnelle, on se tourna vers l’organisme Challenge Vocational Alternatives pour assumer la gestion de l’établissement, ce qu’il fit en octobre 2010. L’accord de contribution conclu permet à l’organisme Challenge de payer les employés, d’effectuer des achats et de faire de la publicité. De plus, les clients de l’organisme ont la possibilité de travailler au café.

« Le café a permis aux clients de Challenge Vocational Alternatives, tout comme à ceux de la Section des services de santé mentale, d’acquérir une excellente expérience de travail », a indiqué le directeur général de l’organisme Challenge, M. Rick Goodfellow.

Le café donne l’occasion aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale de réintégrer le marché du travail de façon progressive, d’utiliser leurs compétences, de gagner de l’argent et d’établir des rapports avec leurs collègues de travail.

« Les bienfaits du café vont au-delà du fait de gagner de l’argent », a ajouté M. Goodfellow. « Le café contribue à diminuer l’isolement social et la dépendance des clients à l’égard de la Section des services de santé mentale. Les travailleurs se font de vrais amis et ils fournissent un service concret. Tout le monde en sort gagnant. »

Bridges Café est ouvert durant les jours de semaine, de 11 h 30 à 13 h 30.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca  

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

 

Rick Goodfellow
Directeur général
Organisme Challenge
867-668-4421

 

 

<%img_newsarticle%>