Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-094
Le 6 juillet 2011

PDF


Engagement du gouvernement à l’égard d’un projet d’hébergement de deuxième étape

WHITEHORSE — Dans le budget du présent exercice, le gouvernement du Yukon avait annoncé un engagement financier de 1 million de dollars visant un projet d’hébergement de deuxième étape à Whitehorse. Les fonds seront utilisés par Kaushee’s Place, qui lancera un appel d’offres pour l’achat d’un immeuble à Whitehorse, ainsi que l’élaboration des plans et la prestation de services.

« C’est avec plaisir que nous annonçons l’engagement du gouvernement à l’égard de ce projet d’hébergement de deuxième étape », a déclaré Mme Marian C. Horne, ministre responsable de la Direction de la condition féminine. « Le projet aidera à répondre aux besoins en logement des femmes et des enfants qui tentent de retrouver un certain équilibre de vie après avoir fui une relation de violence. »

En 2007, la Direction de la condition féminine a consulté des groupes de femmes, des maisons de transition, des femmes vivant dans des logements sociaux et d’autres parties concernées en vue de définir les besoins relatifs aux différentes catégories de logement. Les victimes de violence et les femmes seules avec des enfants font partie des groupes qui ont le plus besoin d’aide en matière de logement. On a aussi pu déterminer que l’hébergement de deuxième étape constituait un besoin important.

Une maison d’hébergement de deuxième étape offre un logement sûr et abordable à moyen terme (de 12 à 18 mois) et reçoit l’appui de personnel spécialisé et de programmes ciblés en vue d’aider les femmes à acquérir une autonomie à long terme pour elles-mêmes et pour leurs enfants. Les femmes sont admissibles à l’hébergement de deuxième étape après avoir utilisé les services de l’un des trois refuges d’urgence du territoire.

« Les présentes pénuries de logements abordables ont des répercussions directes sur la capacité des femmes à quitter une relation de violence », a dit Renée-Claude Carrier, directrice adjointe de Kaushee’s Place. « Ce projet aura une incidence positive sur la capacité des femmes de vivre à l’abri de la violence. »

Cet investissement fait fond sur d’autres initiatives yukonnaises de logements en vue d’aider les familles, telles que l’Initiative en matière de logement abordable à Whitehorse et l’ajout de places en maison d’hébergement de deuxième étape au Help and Hope Women’s Shelter, à Watson Lake.

Le projet sera dirigé par Kaushee’s Place, qui recevra de l’aide et du soutien technique du gouvernement du Yukon. Kaushee’s Place sera propriétaire exploitant de l’établissement.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition feminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>