Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-092
Le 5 juillet 2011

PDF


Le gouvernement du Yukon appuie les arts et les artistes

WHITEHORSE — Trois programmes de financement des arts allouent 124 615 $ à des artistes yukonnais.

« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir les artistes yukonnais qui souhaitent continuer à perfectionner leur art », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le rôle et la valeur intrinsèque des arts sont essentiels à la création d’une société équilibrée et florissante. Il est crucial de donner aux artistes la possibilité de se perfectionner, de croître et de développer leur talent si l’on veut établir un environnement sain empreint de créativité et d’inspiration, duquel émergeront de nouvelles œuvres. »

Neuf bénéficiaires se partageront la somme de 40 353 $ dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, neuf projets se partageront 73 160 $ dans le cadre du Fonds pour les arts et huit artistes se partageront 11 102 $ dans le cadre du Fonds d’aide à la tournée.

Meg Walker utilisera la somme provenant de la Bourse à l’intention des artistes professionnels pour ses oeuvres, qui comportent paysages sonores combinant le dessin et l’environnement extérieur.

« Grâce à la Bourse, je pourrai passer à la prochaine étape qui pour moi consistera à donner corps aux expériences que j’ai menées relativement aux interactions entre les dessins et les ambiances sonores », a indiqué Mme Walker. « La subvention me donne la possibilité de travailler avec un professionnel afin d’améliorer mes compétences en ce qui a trait aux techniques de prise de son et d’édition de pistes audio; par la suite, j’aurai l’occasion d’intégrer mes nouvelles connaissances à une série de dessins représentatifs du monde extérieur. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre les discussions fertiles entamées avec d’autres artistes yukonnais, et je suis honorée que la collectivité m’appuie d’une façon aussi tangible. »

Le collectif Five Fingers reçoit la somme de 8 500 $ du Fonds pour les arts afin de réaliser leur œuvre visuelle Five Finger Rapids. Lorsque le travail de recherche approfondie dans les archives sera terminé, ainsi que celui effectué au cours de l’été sur les lieux mêmes des rapides Five Fingers, les 15 éléments formant l’œuvre seront exposés à Whitehorse, à Carmacks et à Pelly Crossing.

« Nous sommes très heureux de recevoir des fonds pour réaliser ce projet collectif », a dit la céramiste d’art Lynne Sofiak. « Grâce à la présence d’une céramiste d’art, d’un peintre et d’un lissier dans le groupe, nous prévoyons pouvoir raconter sur support visuel une histoire fascinante concernant les rapides Five Finger et nous avons hâte de la montrer tant au Yukonnais qu’aux visiteurs. »

Le Fonds d’aide à la tournée permettra aux sculpteurs sur bois Benjamin Gribben et Brian James Francis d’assister au Great Northern Arts Festival, à Inuvik.

« Je suis content de recevoir cette subvention », a dit Francis. « C’est formidable d’avoir l’occasion d’aller à Inuvik pour participer au festival. Les artistes d’ici qui iront là-bas pourront profiter de l’occasion pour participer à des ateliers et apprendre de nouvelles formes d’art. Il y aura également deux journées au cours desquelles nous pourrons travailler avec d’autres artistes et apprendre d’eux. »

« Assister au festival était un des objectifs que je m’étais fixés et je crois que cela pourrait signifier de belles perspectives d’avancement en ce qui a trait à ma carrière artistique », a dit Gribben. Je remercie les personnes qui ont cru en moi durant toutes ces années et qui ne m’ont jamais laissé tomber, la Northern Cultural Expressions Society ainsi que le ministère du Tourisme et de la Culture pour leur appui, et pour avoir su déceler mon potentiel.

Le ministère du Tourisme et de la Culture consacre plus de 2,7 millions de dollars par année aux arts et à la culture.

Pour de plus amples renseignements sur les subventions offertes par le gouvernement du Yukon dans le domaine des arts, visitez le site www.tc.gov.yk.ca/fr/arts.html.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
alicia.debreceni@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>