Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-090
Le 29 juin 2011


150 diplômés : un jalon important pour le Centre d’apprentissage individuel

WHITEHORSE — Le Centre d’apprentissage individuel continue d’offrir des solutions de rechange aux élèves qui veulent terminer leurs études, mais qui requièrent une plus grande flexibilité pour réussir dans le réseau des écoles publiques. Le nombre total d’élèves qui sont montés sur l’estrade afin de recevoir leur diplôme depuis la création du Centre en 2005 a franchi le cap des 150.

« Depuis qu’il a ouvert ses portes aux élèves, le Centre d’apprentissage individuel a toujours offert un environnement d’apprentissage souple pour les jeunes », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « Le gouvernement s’est engagé à continuer d’appuyer le centre d’apprentissage, car il offre à toute personne qui le désire la possibilité de terminer ses études avec succès, dignité et motivation afin que celle-ci soit bien préparée pour entreprendre la prochaine étape de sa vie. »

Le Centre d’apprentissage individuel prend en charge des élèves de niveau secondaire qui, pour réussir, ont besoin d’un environnement plus souple que celui offert par les écoles secondaires traditionnelles. Par exemple, certains élèves doivent avoir un emploi ou s’occuper de leurs enfants et avoir la possibilité de poursuivre leurs études à la maison ou à temps partiel. Le centre d’apprentissage, où l’on peut s’inscrire à tout moment de l’année, offre un programme d’études modulaire flexible et des heures d’ouverture prolongées. D’autres activités comme les arts, l’éducation physique, l’apprentissage de la coiffure ou de la sculpture ainsi que l’expérience de travail sont intégrées au programme. On peut par exemple incorporer dans le programme d’enseignement de l’élève des stages en milieu de travail qui permettent d’acquérir de l’expérience, un programme de préparation à l’emploi ainsi qu’un programme de placement une fois le choix de carrière établi.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
brianne.young@gov.yk.ca
Chris Madden
Communications
Ministère de l’Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>