Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-087
Le 27 juin 2011


Sommet des municipalités dans le cadre de l’initiative « Nos municipalités, notre avenir »

WHITEHORSE — Le Yukon a fait un pas de plus dans la bonne direction en vue de favoriser l’essor de municipalités durables lors du sommet « Nos municipalités, notre avenir », qui s’est tenu aujourd’hui et qui était organisé par le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities (AYC).

Plus de 40 délégués, y compris des maires, des conseillers municipaux, des administrateurs principaux et des membres du personnel du gouvernement du Yukon ont travaillé ensemble à définir des objectifs prioritaires et à établir un plan de travail en vue de mettre en œuvre les 75 recommandations provenant de l’examen de la viabilité des administrations municipales dans le cadre de l’initiative « Nos municipalités, notre avenir ».

« Je suis enchanté de la collaboration qui s’est établie entre le gouvernement du Yukon, l’Association of Yukon Communities et les administrations municipales, ainsi que des efforts que nous déployons ensemble pour bâtir des collectivités yukonnaises en santé, dynamiques et durables », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « Des rencontres entre fonctionnaires, conseils municipaux et chefs de pompiers sont déjà prévues afin d’élaborer un plan qui permettra au gouvernement du Yukon d’assumer la responsabilité des services de protection dans les municipalités rurales du Yukon. »

On prévoit également élaborer des mesures qui permettront de majorer le Fonds général d’aide financière aux municipalités, en vue de la mise sur pied d’un nouveau programme de subventions quinquennal, en 2013‑14.

À l’occasion de ce sommet, la priorité a été accordée à la recherche de moyens réalistes pour les municipalités de générer des revenus et d’élaborer des stratégies afin de faire face aux coûts croissants de l’énergie. De plus, les participants ont discuté de la structure et de la composition des équipes chargées du développement des collectivités, dont le rôle est de tenir compte des besoins particuliers des municipalités du Yukon.

« Nous avons fait de réels progrès aujourd’hui en ce qui concerne l’initiative “Nos municipalités, notre avenir” », a indiqué la présidente de l’AYC et mairesse de Whitehorse, Mme Bev Buckway. « Je suis heureuse de constater que les participants explorent des avenues pour aborder les 18 thèmes qui se dégagent du rapport final, puisque les propositions qui en découleront permettront de bâtir au Yukon des municipalités plus fortes et plus efficaces. Il est essentiel de continuer à établir des relations et des partenariats, car c’est ainsi que nous pourrons faire un meilleur usage de nos ressources financières limitées. »

« Nous travaillons sur des questions touchant la viabilité des municipalités. Les engagements pris relativement à l’examen du Fonds général d’aide financière aux municipalités et de la Loi sur les municipalités sont essentiels à la gouvernance municipale et à la prestation des services, et des discussions animées concernant ces questions auront lieu au cours des prochains mois », a ajouté M. Lang.

Lancée l’année dernière en réponse aux préoccupations des municipalités du Yukon, l’initiative « Nos municipalités, notre avenir », qui visait l'examen des administrations municipales, était dirigée par des représentants du gouvernement du Yukon, de l’Association of Yukon Communities et des municipalités du Yukon. Le rapport contenant les conclusions du comité d’examen a été publié le 13 mai.

Pour en apprendre davantage et pour consulter le rapport des conclusions du comité d’examen « Nos municipalités, notre avenir », visitez le http://www.community.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

 

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>