Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-083
Le 22 juin 2011


Le premier ministre participe à sa première réunion intergouvernementale officielle

WHITEHORSE — La Conférence des premiers ministres de l’Ouest s’est terminée avec succès aujourd’hui à Yellowknife, à la suite des discussions qui ont eu lieu entre les premiers ministres des territoires et des provinces de l’Ouest.

« Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer mes collègues provinciaux et territoriaux pour la première fois, et de collaborer avec eux à trouver des solutions à des questions qui sont importantes pour nos administrations et pour les Canadiens », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski.

L’ordre du jour de la conférence comprenait des discussions portant sur l’économie, la sécurité des collectivités et la viabilité des soins de santé, l’environnement ainsi que les relations canado-américaines et internationales.

« Au cours de la rencontre, j’ai pu parler des champs d'intérêt du Yukon et en donner des exemples, » a dit M. Pasloski. « Ainsi, j’ai fait remarquer l’excellent travail qui a été effectué au Yukon relativement aux troubles causés par l’alcoolisation fœtale, et les premiers ministres ont reconnu qu’il s’agissait là d’un bon exemple de collaboration proactive pour améliorer la santé des collectivités et des familles », a ajouté M. Pasloski.

De façon générale, la rencontre a permis aux premiers ministres de prendre l’important engagement d’assurer le mieux-être des Canadiens en mettant de l’avant des mesures pour l’ensemble de leur gouvernement qui aideront à préserver la viabilité à long terme des systèmes de santé.

Au cours de la discussion à ciel ouvert sur les marchés de niche, le premier ministre a souligné le succès des vols entre le Yukon et l’Allemagne. « J’ai également parlé de l’importance du port de Skagway pour l’industrie touristique yukonnaise et de la nécessité d’attirer un plus grand nombre d’immigrants vers les localités urbaines et rurales du territoire, par l’intermédiaire du programme de travailleurs qualifiés du gouvernement fédéral », a ajouté M. Pasloski.

Les autres provinces et territoires continuent de faire état de leurs préoccupations relativement à la nécessité de rationaliser les processus d’approbation des évaluations environnementales à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale. Cette question n’est pas un problème pour le Yukon, puisque le gouvernement a déjà établi un tel processus d’évaluation environnementale. La Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon, qui s’applique aux terres administrées par le gouvernement du Yukon et par le gouvernement du Canada, et aux terres des Premières nations visées par un règlement, est souvent citée comme un exemple de processus efficace et rapide.

« Ce fut particulièrement agréable de participer aux festivités marquant la Journée nationale des Autochtones à Fort Simpson et de rencontrer des leaders et des jeunes de la collectivité », a indiqué M. Pasloski.

Les premiers ministres de toutes les administrations canadiennes se rencontreront le mois prochain à l’occasion de la réunion du Conseil de la fédération, qui aura lieu du 20 au 22 juillet, à Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, visitez le site Web www.wpc2011.ca. (en anglais)

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7949 
brianne.young@gov.yk.ca
Bonnie King
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-334-3101
bonnie.king@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>