Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-078
Le 15 juin 2011


Annonce d’une nouvelle subvention pour la recherche et le sauvetage

WHITEHORSE — Le ministre des Services aux collectivités a annoncé aujourd’hui une subvention de 492 000 $ provenant du gouvernement fédéral; ces fonds permettront d’améliorer la capacité du Yukon en matière de recherche et de sauvetage.

« Les bénévoles dévoués et hautement qualifiés qui forment les équipes chargées de la recherche et du sauvetage au Yukon sont une composante importante de notre système d’interventions en cas d’urgence. Ils contribuent à la sécurité des Yukonnais et des visiteurs, ainsi qu’à notre qualité de vie et à notre tranquillité d’esprit », a dit M. Lang. « Ce nouvel engagement financier sur trois ans nous permettra d’améliorer la formation des équipes. »

Les services de recherche et de sauvetage au sol ou sur l’eau à l'intérieur du territoire sont offerts grâce à un partenariat entre la GRC, l’Organisation des mesures d’urgence du Yukon (OMU) et des équipes de bénévoles. La GRC assume les recherches au sol et sur l’eau, l’OMU soutient les équipes en offrant la formation, le matériel et les fonds nécessaires, et les équipes chargées de la recherche et du sauvetage fournissent des bénévoles motivés, formés et équipés qui connaissent bien le territoire.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu cette nouvelle subvention pluriannuelle grâce à laquelle nous pourrons examiner les possibilités d’améliorer encore davantage notre programme de recherche et de sauvetage, et d’accroître la capacité et les compétences de nos équipes », a ajouté M. Lang. « Au cours de cette évaluation de notre programme, nous prévoyons discuter de sauvetage spécialisé. »

Au Yukon, il y a huit organismes de recherche et sauvetage comptant dans leur rang environ 150 bénévoles. Les équipes sont formées pour repérer les personnes manquantes ou perdues lorsque la GRC fait appel à leurs services. Récemment, après avoir été mise à contribution, l’équipe de Whitehorse et du district a retrouvé un patient de l’hôpital de Whitehorse qui manquait à l’appel.

La subvention a été versée par l’intermédiaire du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage du Secrétariat national de recherche et de sauvetage.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web http://www.community.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>