Gouvernement du Yukon

ytgcolor_fr canadacolorheader


Pour diffusion immédiate     numéro 11-073
Le 9 juin 2011


Aéroport de Whitehorse : un environnement accueillant pour les voyageurs

WHITEHORSE — M. Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre de la Santé, ainsi que les ministres Elaine Taylor et Archie Lang du gouvernement du Yukon, ont officiellement présenté le projet de création et d’exposition à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans ce projet qui permet d’offrir aux visiteurs un aperçu des divers panoramas du Yukon, de ses paysages grandioses, de son histoire et de sa culture », a dit M. Leef.  « Ce projet s’inscrit dans le cadre des autres investissements annoncés récemment dans le domaine du tourisme international et intérieur, et il incitera les visiteurs à dépenser davantage et favorisera la création d’emplois au Yukon. »

« L’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse est considéré autant comme un lieu de rassemblement pour les Yukonnais que comme un point d’arrivée et de départ pour les visiteurs et les voyageurs », a indiqué la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « L’installation de présentoirs garnis d’objets d’art et de photographies témoignera de l’effervescence des arts, de la culture, de l’histoire, des occasions d’affaires et de voyages, et créera un environnement accueillant pour tous. »

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à maintenir la sécurité et l’intégrité de l’aéroport », a indiqué le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Lang. « Nous reconnaissons également qu’en tant que principale porte d’entrée du territoire pour les visiteurs et les résidents, une aérogare accueillante et novatrice sera l’expression des modes de vie au Yukon. »

Les couleurs et le style s’harmonisent à l’œuvre de M. Ted Harrison, Departure of Persephone. L’aérogare mettra en évidence six aires thématiques axées sur les arts : l’évocation des souvenirs liés au territoire – la physionomie du territoire – la vie dans les collectivités – le majestueux fleuve Yukon – la flore et la faune des milieux sauvages – les moments historiques. Il y aura également une aire consacrée à Erik Nielsen, le député yukonnais ayant siégé le plus longtemps à l’Assemblée législative; afin de commémorer cet exploit, l’aéroport a été nommé en son honneur en 2008.

Le projet de création et d’exposition à l’aéroport reflète le travail accompli par un comité consultatif communautaire et les renseignements recueillis auprès des Premières nations, des organismes communautaires et des parties intéressés.

Le projet voit le jour grâce à des investissements de 200 000 $ de la part de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), dans le cadre du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), et de 150 000 $ de la part du ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon.

L’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse accueille plus de 200 000 visiteurs chaque année. Les dirigeants travaillent en étroite collaboration avec les transporteurs de l'intérieur du pays ainsi qu’avec ceux de l’extérieur afin d’offrir un service de haute qualité et de permettre aux visiteurs de conserver un souvenir agréable de leur voyage.

-30-

Renseignements :

 

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
Gouvernement du Yukon
867-667-5318
alicia.debreceni@gov.yk.ca

 

Doris Wurfbaum
Communications
Voirie et Travaux publics
Gouvernement du Yukon
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

 

Erin Macpherson
Communications
Agence canadienne de
développement économique du Nord
867-667-3849
erin.macpherson@cannor.gc.ca

<%img_newsarticle%>