Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-072
Le 8 juin 2011


Le Yukon subventionne le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des arbitres ainsi que le sport de haut niveau

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon accorde cette année des subventions totalisant 498 100 $ dans le cadre de trois programmes : Au Yukon, le sport c’est pour la vie, le Fonds pour les athlètes de haut niveau et le programme pour les athlètes, les entraîneurs et les arbitres de haut niveau.

« Le soutien financier continu du gouvernement aide les athlètes, les entraîneurs et les arbitres à se perfectionner sans cesse de manière à offrir des performances de haut niveau dans leur sport respectif », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « Grâce aux subventions accordées par le gouvernement, les athlètes et les équipes améliorent leurs compétences et acquièrent l’expérience requise pour participer à des compétitions à tous les niveaux. »

Parmi les nombreuses initiatives de développement enrichi subventionnées dans le cadre du programme Au Yukon, le sport c’est pour la vie, notons : les déplacements pour participer à des compétitions, la psychologie du sport, les séances de nutrition, les camps de ski sur les glaciers, les cours d’accréditation et les camps axés sur le perfectionnement professionnel. De nombreux projets visent aussi à augmenter la participation des habitants des régions rurales, des Autochtones et des femmes.

Cette année, le gouvernement du Yukon offrira également des subventions pour aider les athlètes de haut niveau à atteindre leurs objectifs. En ce moment, cinq athlètes yukonnais sont classés au niveau élite par Sport Canada et, de ce fait, ils sont admissibles à une subvention dans le cadre du Fonds pour les athlètes de haut niveau : Zach Bell en cyclisme, Brittanee Laverdure en lutte, MacKenzie Downing en natation ainsi que Graham et Emily Nishikawa, qui sont frère et sœur, en ski de fond.

« Les succès répétés de nos athlètes, qui jouissent d'une renommée nationale et internationale, illustrent bien les effets positifs du soutien financier continu que nous accordons au secteur des sports et des loisirs, à tous les niveaux », a déclaré M. Lang. « Nos athlètes d’élite nous font honneur et ils montrent aux jeunes du Yukon ce qu’il est possible d’accomplir », a dit M. Lang.

Un jury, composé de représentants du milieu sportif et du gouvernement du Yukon, prend les décisions relatives aux subventions. Les subventions de 2011-2012 accordées dans le cadre du programme Au Yukon, le sport c’est pour la vie viennent s’ajouter à celles qui ont déjà été allouées aux organismes de sports et de loisirs, qui s’élevaient à 920 370 $.

Pour obtenir la liste complète des subventions accordées, visitez le site Web de la Direction des sports et des loisirs, à l’adresse www.community.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca
 Brenda Wale
Communications
Services aux collectivités
867-667-5941
brenda.wale@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>