Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-071
Le 8 juin 2011


Nouveaux membres au Temple de la renommée du transport

WHITEHORSE — Les prix de 2011 dans les catégories « pionnier de l’année », « personnalité de l’année » et « Ordre de Polaris » ont été remis hier aux lauréats et à leur famille au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Yukon Transportation Museum.

« Chaque année, le Temple de la renommée du transport honore des personnes et des entreprises qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’industrie du transport au Yukon », a dit le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Archie Lang. « Je suis honoré de présenter ces prix, car ils permettent de mieux connaître les personnes qui ont contribué à façonner nos voies terrestres, aériennes et maritimes, et par conséquent, de mieux apprécier nos systèmes de transport. »

Le prix du « pionnier de l’année » a été décerné à la famille de M. John Edward Farnsworth « Ned » Hoggan. Capitaine de navires, Ned Hoggan est venu dans le Nord en 1898 dans l’espoir de trouver de l’or et de devenir riche. Bien qu’il n’ait jamais trouvé de filon d’or, il se découvrit une passion pour les cours d’eau du Yukon. Pendant ses années passées à titre de capitaine, Ned Hoggan a été un navigateur émérite qui avait la pleine confiance de ses passagers; ceux-ci savaient qu’ils les mèneraient toujours à bon port.

Le prix de la « personnalité de l’année » a été décerné à M. Clive Boyd. En tant que gestionnaire de projet pour la General Enterprises, M. Boyd a travaillé sur la plupart des gros chantiers miniers et routiers au Yukon durant la deuxième moitié du 20e siècle. Partageant son temps entre les différents chantiers de construction d’envergure un peu partout au Yukon, M. Boyd déplaçait ses équipes de travailleurs là où leurs compétences et leur expertise étaient requises.

L’Ordre de Polaris a été décerné à Dawn et Gordon Bartsch. Ceux-ci ont été les premiers aviateurs dans l’Ouest canadien à se servir d’un DC-3 comme avion de brousse commercial. Leur premier DC-3 est situé à l’extérieur du Yukon Transportation Museum, et c’est la plus grosse girouette du Yukon. À son apogée durant les années 1960, la compagnie d’aviation des Bartsch, qui portait le nom de Great Northern Airways, possédait 24 avions et employait 160 personnes.

Pour en apprendre davantage sur les lauréats et la façon de présenter une candidature, visitez le site Web www.hpw.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Brianne Young Aisha Montgomery
Communications Communications
Conseil des ministres Voirie et Travaux publics
867-633-7949 867-667-3146
brianne.young@gov.yk.ca aisha.montgomery@gov.yk.ca 

<%img_newsarticle%>