Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-069
Le 2 juin 2011


Exposition d’œuvres choisies et de nouvelles acquisitions de la collection permanente d'œuvres d'art du Yukon

WHITEHORSE – Un riche éventail de trésors artistiques, dont huit nouvelles acquisitions, faisant partie de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon sont exposés à la galerie du Centre des arts du Yukon.

« La collection permanente d'œuvres d'art du Yukon appartient à la population du Yukon », a déclaré Mme Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture. « Au fil des ans, la collection s’est beaucoup enrichie et elle est devenue aujourd’hui le juste reflet du regard à la fois contemplatif et créatif que portent nos artistes sur ce qui nous entoure. Le caractère rétrospectif de cette exposition conjugué à la dimension prospective qu’ajoutent les œuvres récentes nouvellement acquises nous offre une occasion unique de découvrir la riche diversité et la qualité remarquable du travail des artistes yukonnais. »

Intitulée Illuminated, l’exposition réunit un certain nombre d’œuvres marquantes – et rarement exposées – de la collection. On se rappellera que cette collection a vu le jour en 1981 et qu’elle compte aujourd’hui plus de 300 œuvres.

Au nombre des nouvelles acquisitions :

  • Paul Baker : Global Warming – sculpture sur métal
  • Nicole Bauberger : Spring Snow to Fall Snow 2003 – peinture à l’huile sur panneau
  • Arthur Joe : Gathering of the Clans – peinture acrylique sur toile
  • Harreson Tanner : Annie and Joe Henry – sculpture sur bronze
  • Itai Katz : Huzpa – peinture acrylique sur toile
  • Doug Smarch Jr. : Erased – photographie
  • Charles Stankievech : Ghost Rocket World Tour: Purple Haze (A-side) – techniques mixtes
  • Evan Rensch : Granite Pile, km 431, North Klondike Highway – photographie

Chaque année, le gouvernement du Yukon alloue 25 000 $ pour l’achat de nouvelles œuvres qui viennent enrichir la collection. Les demandes sont évaluées par la Friends of the Gallery Society, un organisme indépendant du gouvernement. Les œuvres de la collection sont exposées dans divers édifices publics de l’ensemble du territoire.

On pourra admirer l’exposition Illuminated du 2 juin au 27 août. Sont aussi en vedette à la galerie du Centre des arts du Yukon une série de portraits de femmes, peints par Valerie Hodgson, intitulée Yukon Women, 50 over 50.

Pour de plus amples renseignements sur la collection permanente d'œuvres d'art du Yukon, visiter le www.tc.gov.yk.ca/fr/ypac.

-30-

Renseignements :

Brianne Young

Communications

Conseil des ministres

867-633-7949

brianne.young@gov.yk.ca   

Alicia Debreceni

Communications

Tourisme et Culture

867-667-5318

alicia.debreceni@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>