Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-064
Le 25 mai 2011


Marche printanière dans la forêt expérimentale du Yukon

WHITEHORSE — Le samedi 28 mai, à l’occasion de la marche printanière à la Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers, on invite les Yukonnais à découvrir le réseau de sentiers pédestres de tous genres et à en apprendre davantage sur les recherches en cours.

« Les travaux réalisés en science et en éducation à la forêt expérimentale représentent une part importante du rôle qu’assume le gouvernement du Yukon en tant qu’intendant des ressources forestières », a indiqué le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble. « J’invite tous les Yukonnais à se joindre à moi à l’occasion de la marche printanière en forêt afin d’en apprendre davantage au sujet des travaux de recherche qui y sont effectués et de profiter des magnifiques sentiers qui sillonnent ce milieu naturel. »

Des membres du personnel de la Direction de la gestion des forêts offriront des visites guidées dans des sentiers interdits aux véhicules, qui sont accessibles aux personnes de tous âges et de toute condition physique, et qui varient en longueur, allant de 600 m à 5 km. Les visiteurs peuvent également explorer les sentiers par eux-mêmes.

Le public peut aussi combiner l’apprentissage au plaisir en participant à une chasse au trésor axée sur la haute technologie, qui consiste à trouver les nouvelles géocachettes réparties dans la forêt à caractère scientifique. On encourage les visiteurs à apporter un appareil GPS afin de chercher les géocachettes par eux-mêmes ou de se joindre à la visite guidée offerte au cours de laquelle aura lieu une démonstration du jeu.

L’ajout du sentier Lowland fait aussi partie des nouveautés offertes cette année; il s’agit d’un sentier d’interprétation d’une longueur de 600 mètres, qui part d’une forêt en haute terre pour déboucher sur une zone riveraine, et qui comporte diverses perturbations qui se produisent à petite échelle telles que les insectes, les maladies et le vent.

La Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers est située sur la route du Kondike Nord, à un kilomètre au nord du pont de la rivière Takhini.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction de la gestion des forêts au 867-456-3999 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 3999 ou visitez notre site Web, à l’adresse www.forestry.gov.yk.ca. (en anglais)

-30-

Complément d’information et carte en annexe.

Renseignements : 

Brianne Young

Communications
Conseil des ministres

867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca        

Chris Wearmouth
Communications
Énergie, Mines et Ressources

867-456-6726
chris.wearmouth@gov.yk.ca 

 

Complément d’information

Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers

La forêt expérimentale a d’abord été constituée en réserve par le gouvernement fédéral en 1964. En 2000, elle a été dédiée à Gunnar Nilsson et Mickey Lammers en reconnaissance de leurs pratiques forestières d’avant-garde. Par suite du transfert des responsabilités en 2003, la gestion de la forêt a étéconfiée au gouvernement du Yukon.

On effectue des travaux de recherche à la forêt expérimentale depuis le début des années 1970, y compris l’analyse des réactions de la forêt au feu, des études sur le reboisement et des observations des impacts du climat yukonnais sur certaines espèces d’arbre et d’arbuste.

Consulter la  (en anglais) de la Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers

<%img_newsarticle%>