Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-062
Le 20 mai 2011


Un Yukonnais de longue date reçoit le prix de la recherche sur la Béringie à l’occasion du Salon de l’or

WHITEHORSE — On a souligné l’importante contribution de M. Earl Bennett, un Yukonnais de longue date, à la compréhension de la Béringie yukonnaise. Au nom de la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, l’honorable Archie Lang a remis à M. Bennett un prix de la recherche sur la Béringie, à l’occasion du Salon de l’or qui a eu lieu à Dawson.

 « C’est un honneur pour moi de remettre à M. Bennett ce prix qui souligne sa grande contribution aux importants documents historiques et scientifiques du Yukon », a dit M. Lang. « Les dons de fossiles qu’il a faits ainsi que ses connaissances paléontologiques ont contribué à fournir aux scientifiques, aux étudiants, aux visiteurs et aux autres passionnés de fossiles des occasions d’observer, d’apprécier et d’étudier des artéfacts uniques qui tiennent une place importante dans l’histoire de l’âge glaciaire de la Béringie du Yukon. »

Le don de M. Bennett à la collection de fossiles vertébrés du Yukon en 2008 d’une partie d’un squelette de mastodonte d’Amérique trouvé au ruisseau Bonanza comprenait plusieurs os entiers de membres et de l’omoplate, ainsi que de grands fragments du crâne avec la dentition intacte, le tout provenant d’un seul individu.

Avant que M. Bennett fasse son don, la collection de fossiles du gouvernement du Yukon ne contenait que six spécimens répertoriés de mastodontes d’Amérique. Grâce à la générosité de M. Bennett, le programme de paléontologie du Yukon a pu réaliser d’immenses progrès en ce qui a trait à la compréhension des mastodontes d’Amérique qui ont vécu en Béringie.

Le député du Klondike et ministre du Développement économique, M. Steve Nordick, a assisté à la remise du prix; celle-ci a été suivie du lancement de la publication Ice Age Klondike: Fossil treasures from the frozen ground, par le paléontologue yukonnais Grant Zazula et par le professeur agrégé, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université de l’Alberta, M. Duane Froese.

Les chercheurs du programme de paléontologie du Yukon créé en 1996 travaillent en étroite collaboration avec les membres de l’industrie de l’or placérien afin de préserver des fossiles importants pour la recherche scientifique, l’étude et l’interprétation publique. On s’affaire en ce moment à accroître à Dawson la visibilité du Yukon en matière de paléontologie en collaborant avec les exploitants de placers locaux afin de protéger les fossiles et les autres importantes découvertes faites dans la région. On peut se procurer la publication Ice Age Klondike: Fossil treasures from the frozen ground en ligne, à l’adresse http://www.tc.gov.yk.ca/966.html (en anglais)

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
brianne.young@gov.yk.ca      

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>