Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-060
Le 13 mai 2011


Annonce par le ministre Lang de mesures par suite des conclusions de l’examen « Nos municipalités, notre avenir »

WHITEHORSE — Les conclusions de l’examen Nos municipalités, notre avenir ont été rendues publiques aujourd’hui à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2011 de l’Association of Yukon Communities (AYC), qui a eu lieu à Haines Junction. Plus de 100 délégués, y compris les maires et les conseillers des huit administrations municipales du Yukon, ainsi qu’un grand nombre de conseils consultatifs locaux, étaient sur place afin de discuter des conclusions de l’examen et d’entendre ce que le gouvernement du Yukon avait à proposer comme plan d’action.

« Lorsque nous avons décidé il y un an de procéder à l’examen, j’étais persuadé que Nos municipalités, notre avenir serait une des plus importantes initiatives prises au cours des dernières années en ce qui concerne les administrations municipales du Yukon », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « Les conclusions indiquent la voie qui, selon moi, mènera vers un avenir plus durable pour les collectivités du Yukon. Je suis enchanté des perspectives qui s’offrent et le gouvernement du Yukon est prêt à passer à l’action. »

En réaction aux conclusions du rapport présenté par le président du comité d’examen de Nos municipalités, notre avenir, M. Lang a profité de l’occasion pour annoncer quelques-unes des plus importantes mesures que le gouvernement est prêt à mettre en œuvre, notamment :

  • Assumer la responsabilité des services d’intervention en cas d’urgence dans les municipalités rurales du Yukon de façon à réduire le fardeau de celles-ci et à assurer un meilleur service en ce qui a trait aux interventions d’urgence dans les régions rurales.
  • Continuer à augmenter la contribution au fonds général d'aide financière aux municipalités et prendre l’engagement d’effectuer une transition sans heurts vers un nouveau programme de cinq ans débutant en 2013-2014.
  • Former des équipes de développement des collectivités qui travailleront en étroite collaboration avec les administrations locales afin de s’attaquer aux problèmes régionaux comme la prestation des services et le développement économique.
  • Examiner la Loi sur les municipalités à intervalles réguliers, en débutant par un premier examen en 2011-2012.

Le rapport comprend 18 thèmes et plus de 75 conclusions qui feront l’objet d’une discussion approfondie à l’occasion d’un sommet réunissant des dirigeants municipaux et des représentants du gouvernement du Yukon, et qui aura lieu dans un avenir rapproché. Une série de recommandations communes seront formulées pour faire écho à chacune des conclusions présentées.

« L’Association of Yukon Communities est fière de prendre part au processus d’examen et nous avons hâte de donner suite aux conclusions qui ont été présentées par le comité », a dit la présidente de l’AYC, Mme Bev Buckway. « Le ministre a prouvé que le gouvernement est prêt à passer à l’action et je me réjouis à l’idée de collaborer avec les membres de l’association en vue de présenter des recommandations pratiques et réalistes qui seront avantageuses pour toutes les collectivités yukonnaises. Afin de façonner pour les collectivités un avenir prometteur, les employés et les élus municipaux sont prêts à faire face aux défis qui les attendent. »

L’examen Nos municipalités, notre avenir a été lancé lors de l’assemblée générale annuelle de 2010 de l’AYC afin de répondre aux préoccupations des municipalités du Yukon à l’égard des niveaux de financement, de la prestation de services à l’échelle locale, du manque d’infrastructures, du recrutement et du maintien en poste du personnel, et d’autres sujets d’inquiétude. Le comité d’examen avait pour mandat de chercher des façons novatrices et peu coûteuses de favoriser l’essor de collectivités fortes et durables, et de fournir au gouvernement du Yukon, à l’AYC et aux dirigeants municipaux des renseignements pouvant servir à construire un avenir plus durable.

« Le gouvernement continuera de collaborer avec l’AYC et les administrations municipales en vue de tenir compte des conclusions, de formuler des recommandations et de leur donner suite », a ajouté M. Lang. « Notre collaboration permettra d’assurer une viabilité à long terme et apportera de réels avantages aux citoyens du Yukon et aux collectivités. »

L’examen Nos municipalités, notre avenir a été réalisé par des fonctionnaires chevronnés du gouvernement du Yukon, des représentants de l’AYC et des municipalités du Yukon.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen Nos municipalités, notre avenir et pour consulter les conclusions du rapport (en anglais), veuillez visiter le site www.community.gov.yk.ca

 -30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca   

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca 

<%img_newsarticle%>