Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-055
Le 5 mai 2011


Le Yukon souligne la Semaine de la protection civile avec l’opération Alerte au feu

WHITEHORSE — L’Organisation des mesures d’urgence du Yukon et la collectivité de Haines Junction tiendront une simulation d’exercice sur maquette afin de souligner la Semaine de la protection civile.

« Il s’agit d’une excellente occasion de mettre à l’essai nos mesures d’urgence afin de faire en sorte que nous soyions prêts à intervenir au besoin », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « L’opération Alerte au feu permettra d’évaluer l’efficacité des mesures d’urgence prévues par l’Organisation et par la collectivité de Haines Junction. »

L’opération Alerte au feu est une simulation d’un feu de forêt près de Haines Junction. L’exercice sur maquette aura lieu le 5 mai à Haines Junction même en présence de représentants de l’Organisation des mesures d’urgence, du village, des Premières nations de Champagne et de Aishihik ainsi que des services d’urgence d’intervention immédiate de Haines Junction.

Bien que la préparation aux situations d’urgence soit la responsabilité de tous les ordres de gouvernement, on invite quand même les Yukonnais à faire ce qu’il faut pour être prêts à parer à cette éventualité.

« La Semaine de la protection civile est une manifestation annuelle qui sert à rappeler aux Yukonnais de se préparer à faire face à d’éventuelles situations dangereuses », a ajouté M. Lang. « C’est aussi l’occasion de réfléchir aux dangers auxquels les collectivités pourraient être exposées et d’élaborer des plans en conséquence, qu’il s’agisse d’inondation, d’incendie, de panne de courant, de tremblement de terre ou de tout autre désastre. »

On demande au Yukonnais et à leur famille de se préparer aux situations d’urgence en suivant les trois étapes suivantes : 1) être conscients des dangers; 2) établir un plan; 3) préparer une trousse d’urgence qui leur permettra de se nourrir, eux et leurs animaux de compagnie pendant au moins 72 heures s’ils ont ni électricité ni eau courante. Les intervenants d’urgence pourront ainsi concentrer leurs efforts sur les personnes ayant des besoins urgents.

Le gouvernement du Yukon travaille aussi en collaboration avec les collectivités afin de préparer des plans d’urgence à l’échelle locale et de procéder à des exercices pour valider l’efficacité de ces plans et mettre en pratique les compétences en matière de gestion des mesures d’urgence.

La Semaine de la protection civile se déroule du 1er au 7 mai et ce, partout au Canada.

Visitez le http://www.community.gov.yk.ca/emo/ep_week2011.html et suivez sur Twitter les activités entourant la Semaine de la protection civile de 2011 (texte 21212 « follow get_prepared ») et les Services de protection du Yukon (texte 21212 « follow yukonflood_fire »).

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>