Gouvernement du Yukon

Yukon government logo Yukon Hospital Corporation logo


Pour diffusion immédiate     numéro 11-053
Le 27 avril 2011


Plans à moyen et à long terme pour le complexe hospitalier de Whitehorse

WHITEHORSE – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, et le président du Conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Craig Tuton, ont annoncé aujourd’hui que c’est la firme Stantec Architecture Ltd., de Vancouver, qui a obtenu le contrat pour l’élaboration d’un plan stratégique et d’un plan directeur relatif aux installations du complexe de l’Hôpital général de Whitehorse.

En février dernier, la Régie des hôpitaux du Yukon et le gouvernement du Yukon ont annoncé une nouvelle initiative visant à apporter des modifications substantielles aux bâtiments et aux terrains autour de l’Hôpital général de Whitehorse. Le plan stratégique relatif aux installations a pour objectif d’examiner les installations existantes et d’évaluer les besoins futurs. Le plan fera état des éléments suivants : recommandations visant l’utilisation future, dépenses à prévoir, coût du cycle de vie et options en ce qui concerne l’aménagement de nouveaux locaux et la construction de nouveaux bâtiments.

Le plan directeur mettra l’accent sur la dimension matérielle des installations en fonction des terrains existants. Il fera état d’un certain nombre d’éléments essentiels tels que l’organisation des travaux par étape, la planification en ce qui concerne l’infrastructure et les voies d’accès, la circulation, le stationnement, la sécurité, l’estimation des coûts de construction et la durabilité future.

« À l’heure où notre système de santé et l’hôpital lui-même font face à des contraintes de plus en plus fortes, nous sommes très heureux d’avoir retenu les services de Stantec pour entamer le processus de planification », a déclaré M. Hart. « Étant donné la croissance de la population de Whitehorse et de tout le territoire, cette initiative nous permettra de faire face aux besoins futurs en matière de soins de santé et d’installations hospitalières. »

Parallèlement à l’élaboration du plan stratégique relatif aux installations et du plan directeur, lesquels visent à combler les besoins à moyen et à long terme, le gouvernement du Yukon a aussi fourni à l’hôpital les fonds nécessaires pour ouvrir six lits supplémentaires à l’intention des patients hospitalisés. Ces lits permettront d’alléger les contraintes qui pèsent actuellement sur l’hôpital. Comptant déjà 49 lits, l’établissement en aura désormais 55.

« Au cours des 18 derniers mois, l’Hôpital général de Whitehorse a subi de très fortes pressions et nous sommes vraiment heureux de pouvoir mettre ces six lits supplémentaires à la disposition de nos patients », a souligné M. Tuton. « Récemment, Stantec a conçu les plans de l’hôpital de Dawson ainsi que les plans d’amélioration du Centre Thomson pour le compte de la Régie, et nous sommes extrêmement satisfaits du travail de cette firme. »

Au total, huit soumissions ont été examinées par un groupe de travail mixte, qui a ensuite communiqué, aux fins d’approbation, sa recommandation au comité directeur mixte, lui-même composé de médecins et de représentants de la Régie des hôpitaux, du gouvernement du Yukon, du Conseil des Premières nations du Yukon et du public. Le Conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon a aussi donné son aval à la recommandation.

Les honoraires versés à Stantec et le coût estimatif du projet s’élèvent à 360 286 $, montant qui sera financé conjointement par Santé et Affaires sociales et la Régie des hôpitaux du Yukon. L’élaboration du plan stratégique relatif aux installations devrait être terminée à la fin de juin et celle du plan directeur, à la fin d’octobre.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca   

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca   

Val Pike
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8784
val.pike@wgh.yk.ca

<%img_newsarticle%>