Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-052
Le 26 avril 2011


Rencontre des premiers ministres du Nord à Yellowknife

WHITEHORSE — À l’occasion du neuvième forum annuel des premiers ministres du Nord, qui aura lieu à Yellowknife les 27 et 28 avril, les premiers ministres des territoires discuteront de questions communes touchant leur administration.

MM. Dennis Fentie et Floyd Roland, et Mme Eva Aariak, respectivement premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, se réuniront pour poursuivre leur travail de collaboration et discuter ensemble des enjeux circumpolaires, du maintien de collectivités viables et en santé, du financement des soins de santé, des infrastructures, de l’énergie et de l’environnement.

« La collaboration avec les autres territoires à l’égard des questions d’intérêt panterritorial continue d’être une priorité du gouvernement du Yukon », a déclaré M. Fentie. « Pour bâtir un Nord sain et durable, il est important d’adopter des approches communes en vue d’influencer les politiques fiscales et sociales du gouvernement fédéral. Ce forum offre aux premiers ministres du Nord une excellente occasion pour ce faire. »

Le programme du forum prévoit en outre des discussions sur le logement et le maintien de l’ordre dans le Nord.

Durant le forum à Yellowknife, les premiers ministres rencontreront aussi les représentants canadiens des membres permanents du Conseil de l’Arctique afin de discuter de sujets d’intérêt commun, entre autres la réunion du Conseil de l’Arctique qui aura lieu le mois prochain à Nuuk, au Groenland, et la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique en 2013.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca          

 

Geri Dugas
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456-6507
geri.dugas@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>