Gouvernement du Yukon

ytgcolor_fr skookum_jimw


Pour diffusion immédiate     numéro 11-050
Le 15 avril 2011


Ouverture du Centre d’emploi jeunesse

WHITEHORSE — Les jeunes yukonnais disposeront dorénavant d’une ressource qui pourra les aider à trouver de l’information sur de nombreuses possibilités de carrière qui s’offrent à eux, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, et le président du Skookum Jim Friendship Centre, M. Nelson Lepine.

« Le ministère de l’Éducation est fier de s’associer au Skookum Jim Friendship Centre dans le but d’aider les jeunes de partout au Yukon à faire un choix de carrière judicieux et à réaliser leur plein potentiel », a dit M. Rouble. « Ce programme pilote, étalé sur trois ans, ouvrira les portes du marché du travail aux jeunes en les sensibilisant aux possibilités de carrière et en leur offrant de la formation. »

Le Centre d’emploi jeunesse, situé dans le Skookum Jim Friendship Centre, fournira des services liés à l’emploi tels que la planification de carrière, l’orientation, le placement professionnel et le mentorat à l’intention des jeunes âgés de 16 à 30 ans. Le Centre d’emploi coordonnera aussi ses activités avec celles de ses partenaires communautaires afin d’offrir de la formation axée sur l’acquisition de compétences à la vie quotidienne, la rédaction de curriculum vitæ, la recherche d’emploi et les compétences en entrevue.

« De concert avec nos partenaires, nous offrirons aux jeunes la possibilité d’embrasser la carrière de leurs rêves », a indiqué M. Lepine. « Nous offrons à nos collectivités une main-d'œuvre en pleine croissance, dynamique et disponible, composée de jeunes du Yukon — des jeunes qui auront l’occasion de prouver aux collectivités qu’ils peuvent réussir lorsqu’on leur fournit les outils et l’appui nécessaires pour poursuivre leur idéal. »

Une des composantes essentielles de ce projet est la sensibilisation. Des conseillers d’orientation s’emploieront à rencontrer des jeunes afin de discuter avec eux de plans de carrière et de formation relative à l’autonomie fonctionnelle. En plus d’offrir des services à Whitehorse, le Centre prévoit se déplacer pour mieux servir les autres collectivités du Yukon. Les employeurs qui embaucheront des jeunes cherchant à acquérir de l’expérience de travail en cours d’emploi auront également droit à des subventions salariales.

Le ministère de l’Éducation accorde au programme pilote une somme de 300 000 $ par année, renouvelable pendant trois ans. De cette somme, 100 000 $ proviennent de l’accord Canada-Yukon sur le marché du travail et 200 000 $ du Ministère, par l’intermédiaire du Fonds pour les jeunes à risque. L’accord Canada-Yukon sur le développement du marché du travail accorde des fonds pour aider les personnes qui sont souvent exclues de la population active, y compris les Autochtones, les travailleurs âgés, les jeunes, les bénéficiaires de l’assistance sociale et les personnes handicapées.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca       
Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>