Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-043
Le 16 mars 2011


Des agents responsables suivent de près la situation des centrales nucléaires au Japon

WHITEHORSE — Le Bureau des mesures d’urgence du Yukon et le médecin hygiéniste en chef du Yukon suivent de près la situation actuelle au Japon et ils ne prévoient pas de risque pour le Yukon.

« Le gouvernement du Yukon participe régulièrement à des téléconférences avec Sécurité publique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada afin de rester au courant de ce qui se passe dans les centrales nucléaires japonaises », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « Le Bureau des mesures d’urgence veille à ce que nous soyons informés de tous les risques potentiels, de sorte que le Yukon sera prêt dans l’éventualité peu probable d’une situation d’urgence. »

En outre, le docteur Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a déclaré qu’il n’y a aucun risque actuel ou prévu pour la santé des Canadiens ou des Yukonnais en ce qui concerne le niveau de rayonnement.

« Selon les renseignements disponibles en ce moment, il n’y a pas de possibilités de retombées radioactives notables sur le Yukon », a dit le docteur Hanley.

En se basant sur des scénarios possibles créés pour la Colombie-Britannique, par exemple, le docteur Hanley a indiqué qu’avant d’atteindre la côte canadienne, les particules radioactives libérées dans l’atmosphère auraient perdu la puissance de rayonnement qui pourrait poser un risque pour les humains.

Le médecin hygiéniste en chef déconseille aux Yukonnais et Yukonnaises d’acheter des comprimés d’iode stable. De tels comprimés sont utilisés afin de protéger la glande thyroïde en cas d’exposition à de l’iode radioactif, et ils peuvent être utiles aux personnes qui se trouvent à proximité d’une fuite radioactive. Au Yukon, ces comprimés ne seraient pas nécessaires, puisque l’iode radioactif se serait dissipé avant d’atteindre l’Amérique du Nord.

Les résidents du Yukon seront informés s’il survient tout changement dans la situation actuelle.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de Sécurité publique Canada :  http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2011/nr20110314-fra.aspx.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580 
matt.king@gov.yk.ca 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>