Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-041
Le 15 mars 2011


Le ministre s’engage à rebâtir le centre de loisirs de Ross River

WHITEHORSE — Le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, a formé une équipe qui aidera Ross River à établir un plan d’action à court et à long terme par suite de l’incendie qui a détruit en majeure partie le centre de loisirs de la collectivité.

« Les centres récréatifs communautaires sont importants et nous sommes conscients des nombreux avantages qu’ils procurent aux résidents dans l’ensemble du Yukon », a dit M. Lang. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec la Ross River Recreation Society pour lui offrir notre appui et l’aider dans ses prochaines démarches afin de reconstruire le centre de loisirs. »

L’équipe comprendra un conseiller en loisirs communautaires du Ministère et un conseiller auprès des collectivités qui collaboreront avec le Conseil Dena de Ross River et la Ross River Recreation Society. Les ministères de la Voirie et des Travaux publics, de la Santé et des Affaires sociales, et de la Justice auront aussi leur mot à dire au cours du processus.

Les débris qui étaient devant l’aréna ont été ramassés; celui-ci abritait un gymnase, une concession et une salle de classe. Le ministère de la Voirie et des Travaux publics poursuit son travail de coordination afin d’enlever des lieux tous les débris de métal.

« Le nombre de personnes qui ont offert généreusement leur aide en cette période difficile dépasse toute espérance », a indiqué la députée de Pelly-Nisutlin, Mme Marian C. Horne. « J’aimerais aussi remercier le service de pompiers volontaires de Ross River ainsi que celui de Faro pour les efforts qu’ils ont déployés dans le but protéger la collectivité. L’aréna était le centre d’attraction de la collectivité et sa perte est non négligeable pour Ross River; c’est pourquoi nous prenons les mesures qui s’imposent pour aider la collectivité à rebâtir les installations. »

L’incendie n’a pas touché la piscine de Ross River et l’on s’attend à ce qu’elle soit bien utilisée cet été. Une fois que les débris seront enlevés, on installera également des terrains de basketball et de tennis extérieurs à côté du centre récréatif.

« Je remercie toutes les personnes qui ont eu la gentillesse d’offrir rapidement leur soutien aux résidents de Ross River », a ajouté M. Lang.

Le centre de loisirs avait été construit en 1989 et des rénovations majeures avaient été entreprises en 2009 et 2010 à l’aide de fonds accordés par les gouvernements du Yukon et du Canada, dans le cadre du Programme d’infrastructures de loisirs. La Ross River Recreation Society et la GRC ont aussi été des partenaires importants qui ont travaillé avec la collectivité pour que les installations deviennent réalité. L’aréna avait été rouvert à l’automne 2010.

Le commissaire aux incendies du Yukon et la GRC devraient sous peu fournir d’autres précisions relativement à l’incendie.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>