Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-038
Le 10 mars 2011


 Le Fonds d’aide à la tournée aide les artistes yukonnais à conquérir de nouvelles scènes

WHITEHORSE — Le Fonds d’aide à la tournée a alloué une somme de 21 230 $ à trois artistes yukonnais pour les aider à présenter leurs œuvres sur des scènes nationales et internationales.

« Le Fonds d’aide à la tournée continue, d’une part, à aider les artistes yukonnais à faire valoir leur talent et à acquérir de l’expérience qui contribue à leur croissance professionnelle et, d’autre part, à permettre à de nouveaux publics de se familiariser avec la culture du Nord », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Cette double fonction renforce l’identité culturelle et l’image de marque du Yukon et fait mieux connaître le Yukon dans le reste du Canada et à l’étranger. »

Doug Smarch Jr. reçoit 1 230 $ pour exposer son œuvre Lucinations, 2005 dans le cadre de l’exposition Close Encounters: The Next 500 Years International Exhibition of Contemporary Indigenous Art au Plug In Institute of Contemporary Art, à Winnipeg. L’œuvre de M. Smarch sera exposée jusqu’en mai 2011, aux côtés des œuvres de plus de 30 autres artistes autochtones du Canada, des États-Unis, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Annie Lou reçoit 10 000 $ pour participer à quatre grands festivals de musique folk au Canada au cours de l’été. Le groupe, formé de quatre musiciennes, se rendra en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

Gordie Tentrees reçoit 10 000 $ pour effectuer des activités de présentation et une tournée internationale dans six pays. Gordie a été le seul Canadien choisi pour participer à un festival des arts et de la culture à Bremen, en Allemagne, qui sera également diffusé en direct à la radio. Gordie jouera aussi avec un membre de son groupe, Ken Hermanson, en Scandinavie et en Italie, en ouverture du spectacle de la chanteuse suédoise Sarah Macdougall.

« Ce genre de soutien est essentiel, car il accroît les chances de succès des artistes, qui peuvent ainsi profiter d’occasions qui seraient autrement inaccessibles », a déclaré M. Tentrees. « Cette subvention m’aidera grandement à faire connaître ma musique à un public européen beaucoup plus large, en me permettant de participer à un festival international en Allemagne et en couvrant une partie des frais énormes liés à une tournée de cette envergure — 85 spectacles et 7 pays. Le Fonds d’aide est remarquable. »

Les demandes adressées au Fonds d’aide à la tournée sont examinées quatre fois par année. La prochaine date limite pour faire une demande de subvention est le 15 mars. On peut se procurer les formulaires de demande et les lignes directrices en ligne, à l’adresse www.tc.gov.yk.ca/arts_funding (en anglais).

Pour communiquer avec l’administrateur du Fonds, composez le 867-667-8789 ou, sans frais, le 1 800 661-0408, poste 8789, ou écrivez à artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

 

 

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318 
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée – décembre 2010

Bénéficiaire

Projet

Somme allouée

Doug Smarch Jr.

Exposition au Plug In Institute of Contemporary Art, Winnipeg

1 230 $

Annie Lou

Tournée de festivals de musique folk

10 000 $

Gordie Tentrees

Tournée internationale et présentations

10 000 $

 

TOTAL :

21 230 $

 

 

<%img_newsarticle%>
Le musicien Gordie Tentrees, en compagnie de la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. Photo : gouvernement du Yukon.