Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-033
Le 28 février 2011


Examen du programme de déplacements pour soins médicaux

WHITEHORSE — Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a embauché un consultant dont le rôle sera d’examiner le programme de déplacements pour soins médicaux et les politiques du Ministère à cet égard dans le cadre d’une initiative panterritoriale visant à prendre en main l’un des services de soins de santé les plus coûteux dans le Nord.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, a indiqué aujourd’hui que le gouvernement du Yukon investit plus de 10 millions de dollars chaque année pour couvrir les frais engendrés par les résidents qui doivent se déplacer afin d’obtenir des soins médicaux et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire.

« Le coût des soins de santé continue de grimper et nous voulons nous assurer que nos programmes sont les plus efficaces possible », a dit M. Hart. « Par suite d’un appel d’offres, nous avons passé un contrat de 307 100 $ avec l’entreprise Meyers, Norris, Penny LLP, de Winnipeg, pour qu’elle procède à cet examen. »

L’examen des déplacements pour soins médicaux est un projet panterritorial financé par l’intermédiaire du programme sur la viabilité du système de santé des territoires. Les gouvernements du Nord se sont tous engagés à examiner certains aspects de leur propre programme. Le Yukon concentre ses efforts sur son processus opérationnel, sa politique et ses modes d’aiguillage de manière à explorer diverses avenues pouvant mener à une réduction des coûts.

« Nous ne prévoyons pas de changements en ce qui a trait aux indemnités des patients, mais nous espérons réaliser des économies en revoyant la façon dont nous menons nos activités », a ajouté M. Hart.

Les conclusions du rapport seront présentées d’ici mars 2012.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca
<%img_newsarticle%>