Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-032
Le 28 février 2011


A.J. Goddard : détermination des artéfacts de musique datant de l’époque de la ruée vers l’or

WHITEHORSE — On a pu déterminer les titres des trois enregistrements sonores trouvés dans l’épave du bateau à aubes A.J. Goddard datant de l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. Les disques, ainsi qu’un phonographe, ont été trouvés lors d’une fouille archéologique sous-marine en juin 2010.

« Les artéfacts retrouvés nous permettent d’avoir une connaissance plus approfondie de la vie sur un petit bateau à aubes yukonnais tout à fait fonctionnel », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « L’occasion qui nous est donnée d’en apprendre davantage sur la musique écoutée à bord du Goddard nous permet d’ouvrir une fenêtre sur le passé du Yukon et de recueillir des bribes de la culture de l’époque. »

Le travail de restauration qui a été réalisé sur les disques phonographiques à l’Institut canadien de conservation d’Ottawa a permis d’établir ce qu’ils contenaient :

  • The Harp that Once thro’ Tara’s Halls de Thomas Moore, numéro 1645Z du catalogue Berliner, enregistré à New York le 9 novembre 1897; J. W. Myers, chanteur.
  • Ma Onliest One de Fay Templeton, numéro 991Z du catalogue Berliner, enregistré le 17 avril 1896; Len Spencer, chanteur.
  • Rendez Vous Waltz, numéro 1464Z du catalogue Berliner, enregistré par l’Orchestre métropiltain le 1er juillet 1897. L’enregistrement fait partie de la collection Emile Berliner and the Birth of the Recording Industry offerte en ligne à la Bibliothèque du Congrès à l’adresse http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/r?ammem/berl:@field%28NUMBER+@band%28berl+131464Z%29%29. (en anglais)
  • Le A.J. Goddard a coulé dans le lac Laberge en 1901 par suite d’une violente tempête, au cours de laquelle trois des cinq membres de l’équipage ont péri. En juin 2010, une équipe archéologique internationale, subventionnée par l’Institute of Nautical Archaeology, l’entreprise d’expéditions sous-marines OceanGate, le gouvernement du Yukon, le Yukon Transport Museum, l’organisme à but non lucratif ProMare et le réseau de télédistribution Speigel TV, a réuni des renseignements sur le navire et sur sa cargaison. Le phonographe, les disques ainsi que d’autres artéfacts récupérés sur les lieux formeront l’essentiel d’une exposition consacrée aux bateaux à aubes qui sera présentée au Yukon Transportation Museum.

    L’épave du A.J. Goddard est aussi le sujet du mémoire de maîtrise de Mme Lindsey H. Thomas, du Nautical Archaeology Program de la Texas A & M University.

    « Le phonographe s’est avéré la plus belle surprise de l’expédition et, de surcroît, l’objet qui a suscité le plus d’intérêt », a indiqué Mme Thomas. « Trouvé sur un des plus petits bateaux à vapeur utilitaire à sillonner le fleuve Yukon, cet article d’un certain luxe nous donne un aperçu fascinant de ce qu’était la vie à bord et nous permet de beaucoup mieux la comprendre. »

    Le A.J. Goddard a été désigné lieux d’intérêt historique du Yukon en juin 2010 et il est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine historique. Il faut obtenir un permis de la Direction des services culturels pour visiter le lieu.

    -30-

    Un document d’information est fourni en annexe.

    Renseignements :

    Karen Keeley
    Communications
    Tourisme et Culture
    867-667-8304
    karen.keeley@gov.yk.ca

    Emily Younker
    Communications
    Conseil des ministres
    867-633-7961
    emily.younker@gov.yk.ca

    Document d’information

    Le A.J. Goddard

    L’épave du A.J. Goddard a été découverte en juin 2008 lorsqu’un groupe de plongeurs représentant l’Institute of Nautical Archaeology et le Yukon Transportation Museum l’ont repérée au cours d’une étude sur le terrain consacrée aux bateaux à aubes qui naviguaient sur le fleuve Yukon.

    La musique

    Les premiers disques phonographiques commerciaux comme ceux retrouvés sur le A.J. Goddard étaient produits en série. Des exemplaires des disques Berliner numéro 1645Z et numéro 1464Z font partie de la collection Emile Berliner que l’on peut trouver dans la section des enregistrements sonores de la division Motion Picture, Broadcasting and Recorded Sound (MBRS) de la Bibliothèque du Congrès, à Washington D.C.

    Liens et ressources

    Emile Berliner and the Birth of the Recording Industry, Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, http://memory.loc.gov/ammem/berlhtml/berlhome.html (en anglais)

    OceanGate/technologie BlueView, http://www.opentheoceans.com/goddard/overview.htm (en anglais)

    Étude des bateaux à vapeur de l’époque de la ruée vers l’or du Yukon, à l’Institute for Nautical Archaeology, http://inadiscover.com/projects/all/north_america/yukon_gold_rush_steamboat_survey_canada/introduction/ (en anglais)

    Demande de permis pour visiter l’épave du A.J. Goddard (PDF) http://www.tc.gov.yk.ca/868.html (en anglais)

    Répertoire yukonnais des lieux patrimoniaux http://apps.gov.yk.ca/pls/apex32p/f?p=200:10:3129814539483261::NO::P10_PLACE_ID,P10_VERSION_NO:3895,3 (en anglais)

    <%img_newsarticle%>
    Le phonographe et les disques tels que retrouvés dans l’épave du A.J. Goddard, avant le traitement de restauration. Grâce à ce dernier, on a pu faire ressortir le titre de l’oeuvre qui avait été inscrit sur chacun des disques au moment de leur pressage.