Gouvernement du Yukon

gov_fr cyfn_multi_colour_copy


Pour diffusion immédiate     numéro 11-030
Le 22 février 2011


Les services policiers examinent les recommandations à mettre en œuvre

WHITEHORSE — Le 11 février, le rapport intitulé Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon a été approuvé par la ministre de la Justice, Mme Marian C. Horne, et par les chefs des Premières nations, et une stratégie de mise en œuvre sera bientôt appliquée.

« Nous avons été en mesure d’avoir une discussion sincère au sujet du contenu du rapport et nous avons décidé d’appliquer les recommandations qui s’y trouvaient », a dit Mme Horne. « Nous avons commencé à établir les priorités, et nous allons travailler ensemble à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre. »

La grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, appuie entièrement la décision.

« Je suis heureuse d’apprendre de la ministre que la liste des priorités mentionnées dans le rapport est très semblable à celle dressée par les Premières nations », a indiqué Mme Massie. « L’avenir nous paraît prometteur et nous allons travailler à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport. »

La ministre et les chefs des Premières nations s’entendent pour dire que la création d’un conseil des services policiers du Yukon est une des priorités sur laquelle ils devront se pencher dès maintenant; le conseil aura comme tâche de fournir un document contenant des recommandations sur les questions relatives à la prestation de services de police au Yukon. Le sous-ministre de la Justice présidera le conseil qui sera formé de six membres nommés par la ministre, dont trois auront été choisis par les Premières nations.

Parmi les autres priorités, il y a la création au sein de la GRC d’un poste de conseiller en relations pour les Premières nations, la nomination d’un coordonnateur civil indépendant chargé des plaintes, qui aidera les citoyens ayant des préoccupations au sujet de la GRC, et l’adoption d’un protocole d’entente avec un organisme civil chargé d’enquêter sur les actions de la police.

« Je veux m’assurer que nous procédons rapidement en ce qui concerne l’application des recommandations et l’amélioration des services policiers fournis aux Yukonnais », a ajouté Mme Horne.

Pour de plus amples renseignements au sujet du rapport intitulé Terrain d’entente, visitez le site Web www.policereview2010.gov.yk.ca/index.html ou téléphonez au 867-667-3033.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Dan Cable
Communications
Ministère de la Justice
867-667-3508
dan.cable@gov.yk.ca

Ruth Massie, grande chef
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200

<%img_newsarticle%>