Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-029
Le 15 février 2011


Une conférence des premières nations contribue à l’acquisition de connaissances communes

WHITEHORSE (YUKON), le 15 février 2011 – La troisième conférence sur la gouvernance des Premières nations organisée par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), le gouvernement du Yukon et le Secrétariat à l’autonomie gouvernementale des Premières nations/Conseil des Premières nations du Yukon, a lieu à Whitehorse les 15 et 16 février derniers.

Le thème de la conférence cette année est l’échange de connaissances. Ce rassemblement est une occasion pour les représentants des Premières nations, du gouvernement du Yukon et du gouvernement fédéral de se réunir pour échanger des connaissances, créer des partenariats et resserrer leurs relations de travail.

« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir cette conférence, qui continue d’offrir un forum où les gens peuvent échanger des connaissances et accroître leurs capacités dans l’intérêt des Premières nations du Yukon et du Nord de la Colombie‑Britannique », a déclaré John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Les Premières nations du Yukon savent qu’en favorisant une bonne gouvernance et une solide reddition de comptes dans leurs collectivités elles peuvent hausser la confiance des investisseurs, appuyer les partenariats économiques et contribuer à améliorer les conditions de vie », a affirmé Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Les Premières nations peaufinent ces connaissances et ces expériences depuis quelque temps déjà et elles en font part au bénéfice de tous les résidants du Yukon. »

« Le Yukon est heureux de soutenir cette conférence et d’en être un des organisateurs, a indiqué Dennis Fentie, premier ministre du Yukon. Nous sommes résolus à travailler avec les Premières nations et le Canada à renforcer les capacités. Cette conférence représente pour tous une occasion intergouvernementale de tirer profit de l’échange de connaissances. »

« Le Conseil des Premières nations du Yukon est heureux d’appuyer la troisième conférence annuelle sur la capacité en matière de gouvernance des Premières nations du Yukon, et d’y participer », a souligné Ruth Massie, grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon.

 

 

-2-

« Comme les Premières nations autonomes du Yukon, le Conseil comprend depuis longtemps le rôle essentiel que joue l’acquisition des capacités dans nos collectivités. Le développement des capacités a toujours lieu au sein des gouvernements des Premières nations et du Conseil des Premières nations du Yukon. Pour sa part, le Secrétariat à l’autonomie gouvernementale du Conseil travaille avec acharnement à de nombreuses initiatives, et nous nous ferons un plaisir de vous en faire part au cours des deux prochains jours. »

La conférence est financée par le Programme de développement professionnel et institutionnel d’AINC, le gouvernement du Yukon, le Northern Strategy Trust Fund et le le Secrétariat à l’autonomie gouvernementale / Conseil des Premières nations du Yukon.

 

– 30 –

 

Pièce jointe : gouvernance des Premières nations – échange de connaissances – liste des présentations.

 

Renseignements:

 

 

Yumimi Pang
Communications
INAC – région du Yukon
867-667-3810
yumimi.pang@inac.gc.ca

Roxanne Vallevand
Communications
Gouvernement du Yukon
867-633-7949
Roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Stewart Breithaupt
Secrétariat à l’autonomie gouvernementale/Conseil des Premières nations du Yukon 867-393-9242
Stewart.Breithaupt@cyfn.net

 

 

 

 

Liste des présentations
Gouvernance des Premières nations : Communiquons notre savoir
Yukon Inn
15-16 février 2011

Allocution d’ouverture : Le défi de la gouvernance et l’avenir des Premières nations
Dr. Stephen Cornell, cofondateur du « Harvard Project on American Indian Economic Development », professeur de sociologie et d’administration publique et gouvernementale à l’Université de l’Arizona, donnera une allocution sur le défi que représente la gouvernance et l’avenir des Premières nations.

Centre national pour la gouvernance des Premières nations
Cherlyn Billy et Charles Douglas donneront un exposé sur le Centre national pour la gouvernance des Premières nations, organisme innovateur proposant aux Premières nations du pays, de l’Atlantique au Pacifique, une gamme de services et de compétences en recherche sur la reconstruction des institutions nationales. Le CNGPN agit comme une passerelle entre les modèles de gouvernance traditionnels et contemporains. Ses services sont élaborés et prestés par un personnel autochtone qualifié et d’expérience.


Initiative de développement des capacités et des structures organisationnelles du gouvernement Na-Cho N'yäk Dun
Le chef Simon Mervyn et Anne Leckie donneront un aperçu de l’Initiative de développement des capacités et des structures organisationnelles du gouvernement Na-Cho N’yäk Dun. Ce projet consiste notamment à cerner et à analyser les politiques et les processus actuels de gouvernance et d’administration, d’organisation et de fonctionnement des Na-Cho N’yäk Dun, et à élaborer un guide de transition pour structures politiques des NND.

Première nation Kluane
La chef Math'ieya Alatini donnera un exposé sur les divers aspects constitutifs d’une gouvernance efficace, en se fondant sur son propre expérience personnelle et professionnelle. Math'ieya Alatini a été élue chef de la Première nation Kluane à l’été 2010.


Savoir décider en tenant compte de la perspective de la population
Manon Moreau et Joanna Lilley, Gouvernement du Yukon, discuteront de l’importance des fonctions de décision et de communication gouvernementales. Cet atelier a pour objet d’expliquer comment se prennent les décisions du gouvernement et l’importance de communiquer avec le public.

Visionnement communautaire et planification stratégique
Cherlyn Billy et Charles Douglas du Centre national pour la gouvernance des Premières nations tiendront un atelier interactif qui expliquera comment travailler avec la communauté pour élaborer une vision commune et comment appuyer celle-ci avec un plan stratégique qui en assurera l’efficacité.


Des valeurs à préserver et à garder vivantes
Pauline Frost et Stewart Breithaupt expliqueront comment, au cours des deux dernières années, le Secrétariat à l’autonomie gouvernementale du CPHY est devenu un modèle de structure de soutien à la gouvernance des Premières nations. Pauline et Stewart expliqueront en quoi non seulement les projets du SAG fournissent un appui direct aux gouvernements des Premières nations du Yukon mais comment les accords d’autonomie gouvernementale eux-mêmes peuvent être mis en oeuvre de manière créative et intéressante au sein des communautés concernées. L’autonomie, la culture, la langue et le patrimoine : des valeurs à préserver et à garder bien vivantes.

Plan communautaire global
Ms. Jessie Hemphill, NationsGwa'sala-'Nakwaxda'xw, brossera un tableau des principaux facteurs de mobilisation communautaire, de partenariat, de communication et de développement des capacités auxquels peut être attribué le succès de l’exercice de planification communautaire globale entrepris par les Nations Gwa'sala-'Nakwaxda'xw. Cet exercice, qui a été piloté par Mme Hemphill, a été réalisé par la communauté pour la communauté.

Développement des capacités des Premières nations : créneaux de services et de financement
Alistair Maitland, AINC-Yukon, et Catherine Poole, Gouvernement du Yukon, dirigeront un panel de discussion très instructif sur les créneaux de développement professionnel, de formation, de financement et de service qui soutiennent le développement des capacités des Premières nations.

Communications - Échange de compétences
Line Gagnon, AINC-Yukon, avec Amy McKinnon des Premières nations Champagne & Aishihik, Gord Curran du Conseil Teslin Tlingit, Anne Leckie de Na-Cho N’yäk Dun et Stewart Breithaupt du Secrétariat à l’autonomie gouvernementale, discuteront d’un programme d’échange innovateur qui permet à des membres de l’équipe des communications d’AINC-Yukon de faire des stages d’une semaine dans divers bureaux des Premières nations de la région.

Nos chiffres, notre perspective, nos expériences
Dr. Gerry Ewert est conseiller principal à l’Agence des statistiques sur les Premières nations du Yukon. M. Ewert parlera du rôle vital que joue la disponibilité de données exactes, fiables et à jour dans l’exercice efficace de la fonction de gouvernance. Comme l’indique le titre de la pléniaire, le moment est venu de faire en sorte que les statistiques et les données racontent l’histoire selon la perspective des Premières nations du Yukon : « Nos chiffres, notre perspective, nos propres expériences », permettra à l’auditoire d’apprendre comment et pourquoi est née l’ASPNY et comment cet organisme appuie les gouvernements des Premières nations du Yukon à l’heure actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

<%img_newsarticle%>