Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-026
Le 14 février 2011


Des projets d’expansion imposent la création d’un plan directeur relativement aux services de soins de santé

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, M. Glenn Hart, et le président de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Craig Tuton, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative conjointe qui permettra d’effectuer des modifications substantielles à l’aménagement du complexe de l’Hôpital général de Whitehorse et à son mode de fonctionnement.

On établira un comité directeur bipartite qui supervisera l’élaboration d’un plan stratégique relatif aux installations du complexe et d’un plan directeur qui tiendra compte de la nécessité de construire de nouveaux bâtiments sur les terrains autour de l’hôpital, en autres pour l’expansion des services d’urgence et l’installation d’une nouvelle salle d’imagerie par résonnance magnétique; ces deux derniers projets font partie des besoins urgents.

« Les pressions exercées tant sur le système de soins de santé que sur celui de soins de courte durée continuent d’augmenter, et nous devons examiner de façon réaliste nos besoins actuels en regard de ce qu’ils seront dans l’avenir, jusqu’en 2025 », a dit M. Hart. « Planifier l’avenir dès maintenant, c’est agir avec sagesse. »

Le comité directeur embauchera un consultant qui rencontrera les parties intéressées et évaluera les besoins actuels et futurs.

« Ce projet nous permettra de travailler de façon concertée à planifier en fonction des besoins futurs des résidents du Yukon », a dit M. Tuton. « Nous devons clairement déterminer les contraintes actuelles et les exigences auxquelles nous aurons à faire face au cours des quinze ou vingt prochaines années. Il faut s’atteler à la tâche dès maintenant si nous voulons planifier de façon efficace et prendre des décisions éclairées. »

M. Hart et M. Tuton ont tous les deux reconnu qu’il faudra satisfaire à de nombreux besoins. Parmi les défis que doivent relever les systèmes de santé et de soins de courte durée, mentionnons notamment : une population qui augmente et qui vieillit, une infrastructure qui se dégrade, la demande pour des innovations technologiques, des pratiques et des besoins changeants dans les soins de santé, ainsi que des attentes de plus en plus élevées de la part des patients.

Le comité directeur est formé de médecins et personnes qui proviennent du gouvernement du Yukon, de la Régie des hôpitaux, du Conseil des Premières nations et de la communauté en général. Les réunions du comité devraient commencer en mars, et on s’attend à ce que celui-ci ait terminé ses travaux au mois d’octobre, à un coût évalué à 200 000 $.

-30-

 

Renseignements :

Emily Younker 
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961  
emily.younker@gov.yk.ca

 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

Val Pike
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8784
val.pike@wgh.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>