Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-024
Le 11 février 2011


Halifax accueillera de jeunes artistes yukonnais à l’occasion des Jeux du Canada de 2011

WHITEHORSE — Dans le cadre du Programme national des artistes, une délégation de trois jeunes artistes du Yukon participe aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 qui ont lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 11 au 27 février.

« Le Yukon est très fier d’appuyer ces artistes talentueux en tant que membres de l’Équipe Yukon », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme  Elaine Taylor. « Combiner le volet artistique aux sports permet au Yukon de contribuer au succès des Jeux en y envoyant ses meilleurs représentants et donne aux artistes la possibilité d’élever leur niveau d’expertise dans leur discipline respective. »

En tant que membres de l’Équipe Yukon, les artistes Clancy McInnis (musique), Jada Powell (danse) et Valerie Herdes (danse) voyageront en compagnie d’Andrea Simpson-Fowler, gestionnaire du Programme national des artistes, et de Tracey Bilsky, membre du personnel de mission.

« Les Jeux d’hiver du Canada donnent l’occasion aux artistes et aux athlètes de déployer leur talent à l’échelle nationale », a indiqué Mme Bilsky. « Ils permettent aux jeunes gens du Yukon de briller sur la scène nationale et ce, tant du côté de la compétition sportive que de celui de la collaboration artistique. En tant que membre du personnel de mission de l’Équipe Yukon, je suis enchantée de la créativité et de l’énergie qui habitent la délégation culturelle, et j’ai bien hâte d’encourager celle-ci dans ses activités au cours des Jeux. »

Le Programme national des artistes fait partie du volet culturel des Jeux du Canada. Il fait le pont entre les mondes sportif et culturel en ce qui a trait à la poursuite de l’excellence. Des jeunes de partout au Canada font valoir leur talent dans les domaines des arts visuels et de la scène au moyen d’une série d’ateliers, de leçons et d’exercices collaboratifs qui ont lieu sous la supervision de mentors et d’artistes invités, tous des professionnels dans leur domaine de prédilection.

De plus, les artistes d’Équipe Yukon participeront à une retraite au Centre des arts à Ross Creek, situé dans une collectivité rurale de la Nouvelle-Écosse, dirigeront leurs propres ateliers, organisés pour des jeunes de la Municipalité régionale d’Halifax, et approfondiront leur art dans le cadre d’un stage artistique qui se terminera par la présentation d’un gala inoubliable.

Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de son ministère du Tourisme et de la Culture, a alloué aux artistes 4 100 $ en frais de déplacement afin qu’ils puissent participer aux Jeux. Pour de plus amples renseignements sur les Jeux du Canada de 2011 à Halifax et sur le Programme national des artistes, visitez le site www.canadagames2011.ca.

-30-

Pièce jointe : photo du gouvernement du Yukon

Renseignements :

 

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

Photo du gouvernement du Yukon :

La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, rencontre les jeunes artistes d’Équipe Yukon qui représenteront le territoire à l’occasion des Jeux d’hiver du Canada de 2011 à Halifax.

Mme Elaine Taylor (à gauche) assiste à une rencontre de l’équipe avec la délégation culturelle. On voit aussi sur la photo : Mmes Maren Bilsky (admiratrice), Tracey Bilsky (du personnel de mission), Jada Powell (danse), Andrea Simpson-Fowler (gestionnaire de l’équipe), Valerie Herdes (danse), et, à l’avant, M. Clancy McInnis (musique).

 

 

<%img_newsarticle%>