Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-023
Le 11 février 2011


Publication des stratégies du Cadre de référence concernant la main-d’œuvre

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec des représentants du milieu des affaires et de l’industrie, des fournisseurs de services de formation, des organismes non gouvernementaux et d’autres ordres de gouvernement au Yukon, a publié cinq stratégies visant à appuyer le marché du travail yukonnais, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble.

« Aujourd’hui, nous mettons en évidence les résultats de centaines d’heures de travail de collaboration et de planification qui permettront de renforcer le marché du travail yukonnais au cours des années à venir », a dit M. Rouble.

Cinq stratégies ont été élaborées afin de donner suite à l’engagement du gouvernement de mettre à profit le Cadre de référence concernant la main-d’œuvre. Les stratégies, dont la mise en œuvre s’étalera sur dix ans, couvrent les cinq piliers du développement du marché du travail, soit la formation et le perfectionnement, l’immigration, le recrutement, le maintien de l’effectif et l’information sur le marché du travail, dans le but d’orienter le développement du marché du travail au Yukon. Les stratégies permettront aux employeurs de bénéficier de la main-d’œuvre dont ils ont besoin pour assurer la force de notre économie.

Le gouvernement du Yukon a élaboré les stratégies en partenariat avec des représentants du milieu des affaires, d’organismes non gouvernementaux, de fournisseurs de services de formation, du gouvernement fédéral, des gouvernements des Premières nations et des employés du Conseil des Premières nations du Yukon. Les membres des groupes de travail ont contribué à l’élaboration des stratégies au cours de plusieurs mois.

La publication de ces stratégies a été un élément clé du Forum sur le Cadre de référence concernant la main d’œuvre, une activité d’une journée entière pendant laquelle les intervenants ont pu discuter des prochaines étapes, notamment le maintien de leur partenariat en vue de mettre en œuvre les plans d’action relatifs à chaque stratégie et l’évaluation de la mise en œuvre des stratégies.

Pour prendre connaissance des stratégies, visiter le site www.labourmarketframeworkyukon.com.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

 

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca


Stratégies relatives au Cadre de référence concernant la main-d’œuvre

Le Cadre de référence concernant la main-d’œuvre a été publié à l’occasion d’un colloque qui a eu lieu en octobre 2008. Le colloque a donné aux intervenants l’occasion de se réunir, d’échanger des observations sur les principaux thèmes qui ont orienté l’élaboration des stratégies concernant la main-d’oeuvre, et de former les groupes de travail. On peut consulter le Cadre de référence à l’adresse www.education.gov.yk.ca/publications.html.
Les cinq stratégies sont présentées dans quatre documents séparés. Les stratégies de recrutement et de maintien de l’effectif ont été regroupées en un seul document, étant donné le rapport étroit entre les deux sujets.

Stratégie d’information sur le marché du travail

La Stratégie d’information sur le marché du travail est la pierre angulaire du Cadre de référence concernant la main-d’œuvre. Grâce à des renseignements exacts, accessibles et disponibles en temps utile, toutes les stratégies du Cadre de référence reposent sur les meilleures données disponibles, afin que des décisions bien avisées puissent être prises. La Stratégie pourra aussi aider les gens à planifier leur carrière.

Stratégie en matière d’immigration

L’immigration est une importante source de main-d’œuvre, et cette stratégie fera en sorte que la question pourra être abordée dans une perspective durable et adaptée aux besoins du marché du travail, dans une économie en évolution, tout en prenant soin de ne pas limiter les possibilités d’emploi pour les Yukonnais et les Canadiens.

Stratégies de recrutement et de maintien de l’effectif

La Stratégie de recrutement a été élaborée pour aider à faire face aux défis liés à la dotation en personnel dans divers secteurs. La Stratégie de maintien de l’effectif se veut un moyen d’accroître la capacité des employeurs à maintenir en poste leurs employés. Les deux stratégies visent à faciliter le recrutement et le maintien en poste des travailleurs canadiens et des travailleurs sous-représentés au sein de la population active, tels que les Autochtones, les travailleurs en milieu rural, les personnes handicapées, les travailleurs âgés, les femmes dans le secteur des métiers et les jeunes.

Stratégie globale de formation axée sur les techniques et les métiers

La Stratégie globale de formation axée sur les techniques et les métiers aidera à améliorer la productivité de la main-d’œuvre et à maintenir la compétitivité de l’économie du Yukon à l’ère de la mondialisation. Elle aidera aussi les Yukonnais et les Yukonnaises à profiter des débouchés qui s’ouvriront dans une économie en pleine croissance. Elle constitue un moyen important de continuer à appuyer les groupes sous-représentés au sein de la population active, tels que les Autochtones, les jeunes, les travailleurs âgés, les personnes handicapées et les femmes dans le secteur des métiers, et d’aider les membres de ces groupes à intégrer le marché du travail.

 

 

<%img_newsarticle%>