Gouvernement du Yukon

health_advisory_web_fr


Pour diffusion immédiate     numéro 11-022
Le 10 février 2011


L’arrivée de la grippe au Yukon est confirmée en laboratoire

WHITEHORSE – Le médecin hygiéniste du Yukon, le DBrendan Hanley, a annoncé aujourd’hui qu’on a recensé les deux premiers cas de grippe confirmés en laboratoire et il est d’avis que ce n’est là qu’un début.

« Généralement, c’est à la fin de février ou au début de mars qu’on recense le plus grand nombre de cas de grippe au Yukon. On peut donc supposer sans crainte de se tromper que ces cas ne représentent que la partie visible de l’iceberg », a déclaré le Dr Hanley. « Bien que nous n’ayons que deux cas de grippe H3N2 confirmés en laboratoire, il est vraisemblable de supposer que pour chacun de ces deux cas, il y en a plusieurs autres qui ne seront pas diagnostiqués. »

On invite toutes les personnes qui ne se sont pas encore fait vacciner à le faire, en particulier les personnes de 65 ans et plus, les enfants de moins de 5 ans de même que les femmes enceintes ou les personnes aux prises avec des problèmes de santé. Le vaccin est gratuit et ceux qui désirent le recevoir peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité ou avec le Centre de santé de Whitehorse. Le vaccin administré cette année protège contre trois souches de la grippe, dont le H3N2 et le H1N1.

Chez les personnes qui n’éprouvent pas de problèmes de santé, la grippe se présente généralement comme une maladie plus ou moins bénigne. Cependant, pour certaines personnes, en particulier chez les groupes à risque, la maladie peut être grave et des complications peuvent survenir et provoquer l’aggravation de maladies existantes. Les principaux symptômes de la grippe sont les suivants : apparition soudaine de fièvre, toux, maux de gorge, courbatures et douleurs. En général, on recommande simplement de prendre du repos et de soulager les symptômes.

Le Dr Hanley rappelle aux Yukonnais et aux Yukonnaises les conseils pratiques dispensés l’année dernière alors que nous étions aux prises avec le H1N1, à savoir, tousser dans le creux du coude, se laver les mains fréquemment et rester à la maison si l’on est malade.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le centre de santé de votre localité, composez le 811 ou visitez le site www.hss.gov.yk.ca/immunization_info.php.

30-

Renseignements :

 

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

  <%img_newsarticle%>