Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-014
Le 31 janvier 2011


Des projets de films yukonnais financés à l’aide du Fonds d’aide aux cinéastes

WHITEHORSE – La Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du gouvernement du Yukon accorde une aide financière de 40 135 $ à six cinéastes yukonnais, par l’intermédiaire du Fonds d’aide aux cinéastes.

« Bien que nous soyons une petite administration, le Yukon regorge de personnes talentueuses », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Le Fonds d’aide aux cinéastes permet aux professionnels du grand écran locaux de réaliser des projets qui, à leur tour, favorisent l’industrie culturelle et diversifient l’économie du Yukon. »

La cinéaste Arlin McFarlane, de Whitehorse, une des bénéficiaires du Fonds, recevra 8 000 $ pour produire et réaliser un film intitulé Walks Like.

« Le Fonds est un programme essentiel qui permet aux cinéastes de faire avancer leur carrière », a indiqué Arlin McFarlane. « La production d’un film repose énormément sur la collaboration et le travail d’équipe; il faut des éclairagistes, des opérateurs, des régisseurs de plateau d’extérieur, des acteurs et bien d’autres personnes. Le fait d’obtenir un soutien financier du gouvernement nous aide à trouver d’autres sources de financement et à développer l’industrie du cinéma. »

Jessica Hall reçoit 8 000 $ afin de produire son documentaire ayant comme titre provisoire Speed Control, dans lequel on assiste aux difficultés et aux tribulations d’un groupe de musiciens yukonnais à l’avenir prometteur.

« Après 50 à 60 heures de tournage, j’ai constaté que l’histoire de Speed Control ne pouvait pas être racontée — elle doit plutôt être révélée peu à peu », a dit Jessica Hall. « Ce documentaire, dans lequel nous suivons un groupe dans ses déplacements au Yukon, en Colombie-Britannique et à Nashville, nous dévoile l’aspect romanesque des interprétations en direct et toute l’importance que revêtent celles-ci. »

L’objectif du Fonds d’aide aux cinéastes est de subventionner les professionnels du cinéma et de la vidéo du Yukon pour les aider à bâtir des carrières et des entreprises viables de production de films et de vidéos destinés à la télédiffusion ou au marché commercial.

Pour être admissibles, les demandeurs doivent être citoyens canadiens ou avoir le statut d’immigrant admis, et avoir résidé au Yukon pendant au moins un an de manière continue avant la date limite de présentation des demandes. Les subventions sont accordées deux fois par année, et les demandes doivent être présentées au plus tard le 1er juin et le 1er décembre. 

Pour de plus amples renseignements au sujet du Fonds d’aide aux cinéastes du Yukon, visitez le site Web http://www.reelyukon.com/FundingPrograms/yukonfilmmakers/filmmakersfund.aspx.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.


Renseignements :

 

Emily Younker 
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca 

MaryRose Metcalfe 
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 

Récipiendaires d’une subvention du Fonds d’aide aux cinéastes du Yukon

 

Demandes du mois de décembre 2010

Ian Basso – No Services : The Life and Times of the Alaska Highway Lodges – 8 000 $

Arlin McFarlane – Walks Like – 8 000 $

Edward Westerhuis – Victory Vacation – 6 135 $

 

Demandes du mois de juin 2010

Jessica Hall – Speed Control – 8 000 $

Christopher Levett – Observation and Intention – 6 000 $

Heidi Slat – King Kras – 4 000 $

 

<%img_newsarticle%>