Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-013
Le 24 janvier 2011


Les regards seront tournés vers le Yukon à l’occasion du Forum sur l’exploration minière

WHITEHORSE — Le succès que connaît l’industrie minière du Yukon et les possibilités que celle-ci recèle seront mis en évidence à l’occasion du Forum annuel sur l’exploration minière qui aura lieu à Vancouver, du 24 au 27 janvier.

« Le monde entier nous observe et nous avons de nombreuses raisons d’être fiers », a dit le premier ministre, M. Dennis Fentie. « Le Yukon fait partie des meilleurs endroits au monde en ce qui a trait à l’exploitation et l’exploration dans le secteur minier et nous sommes optimistes quant au potentiel de croissance que présente cette industrie très importante. »

M. Fentie et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Patrick Rouble, assistent au Forum afin de rencontrer des parties intéressées par cette industrie et de faire valoir les possibilités qu’offre le Yukon.

« L’année a été exceptionnelle en ce qui a trait au démarrage de nouvelles mines et on assiste à un niveau d’activités d’exploration sans précédent », a indiqué M. Rouble. « En plus de savourer notre succès, nous voulons faire en sorte que notre industrie connaisse une croissance à long terme afin qu’elle continue à fournir des occasions d’affaires et d’emploi importantes pour les Yukonnais. »

Le premier ministre sera l’hôte de la réception organisée par le gouvernement du Yukon qui aura lieu ce soir, et à l’occasion de laquelle des participants à la conférence sont invités à rencontrer des représentants de l’industrie et du gouvernement du Yukon et à en apprendre davantage sur le potentiel minier du territoire.
« L’économie du Yukon est l’une des meilleures au Canada, et l’industrie minière est l’une des pierres angulaires de la prospérité que nous connaissons », a dit M. Fentie. « Nous constatons les nombreuses occasions créées par le secteur minier et les avantages qu’il procure aux résidents, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités du Yukon. »

En 2010, un nombre record de 83 863 concessions ont été jalonnées dans le territoire et plus de 150 millions de dollars ont été investis dans des projets d’exploration minière.

Le Forum sur l’exploration minière, organisé par l’association d'exploration minière de la Colombie-Britannique (AEMCB), rassemble des organismes et des personnes représentant toutes les facettes du secteur de l’exploration et de l’exploitation minières du monde entier.

Pour de plus amples renseignements sur l’industrie minière au Yukon, visitez le site miningyukon.com.      

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-393-7053
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Mark Roberts
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
mark.roberts@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>