Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-012
Le 21 janvier 2011


Les centres de santé à l’ère du numérique

WHITEHORSE — Tous les centres de santé du Yukon sont maintenant « branchés » et en mesure d’offrir des services de radiographie assistée par ordinateur.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, a annoncé aujourd’hui que l’installation des appareils de radiographie assistée par ordinateur et les postes de travail qui y sont reliés est terminée dans 12 centres de santé ruraux ainsi qu’à l’hôpital de Watson Lake. Le personnel de chaque établissement a également reçu la formation qui était requise.

« Les nouveaux appareils seront d’un grand secours pour les infirmières en soins de santé primaires qui travaillent dans les collectivités et ils procureront d’énormes avantages aux patients en milieu rural », a indiqué M. Hart.

Grâce à cette nouvelle technologie, les radiographies pulmonaires ou autres qui sont effectuées par les infirmières dans les établissements de santé communautaire sont traitées numériquement et envoyées par l’intermédiaire du réseau d’ordinateurs, d’une manière qui assure la confidentialité, à une base de données d’images de rayons X tenue à jour à l’Hôpital général de Whitehorse. Les images sont ensuite analysées par le médecin de la salle d’urgence, puis interprétées par un radiologiste situé à Edmonton.

« Attendre un diagnostic peut être très stressant pour les patients et leur famille », a dit le ministre. « En accélérant le processus, nous contribuons à réduire ce temps d’attente et à permettre, le cas échéant, que le traitement puisse commencer le plus rapidement possible. »

Inforoute santé du Canada s’est engagée à allouer une aide financière à ce projet conjoint entre Santé et Affaires sociales et l’Hôpital général de Whitehorse.

« Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’imagerie diagnostique numérique, la distance n’est plus aussi importante quand vient le temps d’offrir des services de santé à la population », a dit le président-directeur général d’Inforoute Santé du Canada, M. Richard Alvarez. « Il est maintenant possible pour les professionnels de la santé compétents de fournir des services essentiels aux patients, peu importe où les tests sont effectués et où exerce le spécialiste. Le diagnostic peut donc être établi plus rapidement et le traitement commencer sans délai. »

Inforoute santé du Canada est une société indépendante, sans but lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Les investissements réalisés par Inforoute, conjointement avec les provinces et les territoires, permettent d’accélérer l’élaboration et l’adoption de projets de systèmes électroniques de gestion des dossiers de santé au Canada. Tout en assurant l’entière confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes sécuritaires permettront aux cliniciens d’obtenir l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions mieux éclairées à l’égard des soins à donner, et les patients pourront mieux gérer leur propre santé.

L’accès rapide à ces renseignements importants aidera à stimuler le développement d’un système de santé plus moderne et durable pour tous les Canadiens.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca
 
Pat Living
Communications Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca
 
Val Pike
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8784
val.pike@wgh.yknet.ca 
 

<%img_newsarticle%>