Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-010
Le 20 janvier 2011


Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore appuie des musiciens du Yukon

WHITEHORSE — Dans le cadre du Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon, la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du gouvernement du Yukon accorde une aide financière de 36 000 $ à 12 professionnels yukonnais.

« Le territoire regorge de musiciens talentueux qui doivent affronter la concurrence sur la scène nationale et internationale », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Des Yukonnais ont été mis en nomination ou ont gagné des prix à l’occasion des Junos, du Western Canadian Music Awards et de nombreuses autres manifestions nationales ou internationales. »

Jonas Smith, du groupe JJS3, l’un des bénéficiaires du Programme, recevra 5 000 $ pour produire un album.

« Nous avons récemment terminé une tournée dans l’Ouest canadien et nous avons hâte de retourner en studio afin d’enregistrer notre prochain album, dont la sortie est prévue pour avril », a indiqué M. Smith. « L’aide financière de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore permet au groupe d’enregistrer un album et de repartir en tournée pendant qu’il a encore le vent dans les voiles. Pour réussir tout cela par nous-mêmes, il aurait fallu beaucoup de temps, et nous aurions risqué de perdre la dynamique créée lors de notre tournée précédente. »

L’auteure-compositeure et artiste de la scène Brenda Berezan, de Whitehorse, recevra 2 000 $ pour produire un album.

« Les membres de mon groupe, The Free Radicals, et moi avons bien hâte d’être en studio et de collaborer avec un producteur professionnel. Mon expérience de l’enregistrement s’en trouvera ainsi améliorée, ce qui me réjouit au plus haut point », a dit Brenda Berezan. « Le démo qui en résultera sera un merveilleux outil à ajouter à ma trousse de promotion et il me servira à trouver des engagements, à préparer le terrain pour un projet d’enregistrement sonore de plus grande envergure et, peut-être, à réussir à faire jouer ma musique à la radio. »

Le Programme d'aide à l'enregistrement sonore du Yukon vise à fournir une aide financière en vue d’amortir les coûts liés aux enregistrements sonores professionnels et aux démos. Les subventions sont accordées deux fois par année, et les demandes doivent être présentées au plus tard le 1er mai et le 1er novembre. 

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme d'aide à l'enregistrement sonore du Yukon, visitez le site www.soundyukon.com.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker 
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

MaryRose Metcalfe 
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 




Document d’information :

Programme d'aide à l'enregistrement sonore du Yukon
Bénéficiaires de novembre 2010

Enregistrement sonore professionnel — somme accordée : 5 000 $ chacun :

Boyd Benjamin
Grant Simpson
Jonas Smith du groupe JJS3 
Pascal St-Laurent

Enregistrement de démonstration professionnel — somme accordée : 2 000 $ chacun : 

Brenda Berezan
Michael Brooks 
Erica Heyligers
Rose Kirchner 
Amelia Merhar
Sylvie Painchaud 
Susan Phillips 
Gordie Tentrees

 

<%img_newsarticle%>