Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-008
Le 19 janvier 2011


Nouveau groupe de soutien pour les personnes touchées par l’alcoolisme et la toxicomanie d’un proche

WHITEHORSE — Le ministère de la Santé et des Affaires sociales offre un nouveau programme de soutien pour les personnes affectées par l’alcoolisme et la toxicomanie d’un être cher. La participation est libre.

« Il est important d’avoir des réseaux de soutien bien implantés si l’on veut augmenter les chances de surmonter les dépendances », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart. « En fournissant des services pour aider les personnes affectées par l’alcoolisme et la toxicomanie d’un être cher, nous augmentons les probabilités de réussite en ce qui a trait à la réhabilitation. Nous faisons également un pas dans la bonne direction en vue de réduire les répercussions néfastes de l’alcoolisme et de la toxicomanie chez les personnes et leur famille. »

En plus de l’aide que fournit déjà le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie aux familles et aux amis des personnes souffrant de dépendance, le groupe de soutien fournira un lieu de rencontre spécifiquement adapté pour offrir de l’information et de l’aide aux personnes directement touchées par l’alcoolisme et la toxicomanie d’un proche.

Les participants pourront se joindre au groupe sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous et ils auront l’occasion de partager leurs expériences dans un environnement sécuritaire. On mettra l’accent sur la façon de prendre soin de soi comme intervenant et sur la façon de prendre soin des autres dans cette situation difficile.

Les participants trouveront de l’aide au sujet des problèmes liés à la dépendance et de l’information sur les diverses stratégies et comportements à adopter pour les aider à s’adapter à la situation. Des conseillers formés aux interventions qui ont trait à la dépendance et aux troubles mentaux dirigeront les groupes de soutien.

Les rencontres hebdomadaires auront lieu dans la salle de réunion située au sous-sol de l’édifice Sarah-Steele, au 6118, 6e Avenue, les jeudis de 18 h à 19 h 30, à compter du 20 janvier.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, au 867-667-5777.

-30-

Renseignements :

Emily Younker 
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961  
emily.younker@gov.yk.ca


Lael Lund
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
lael.lund@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>