Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-007
Le 18 janvier 2011


La Bourse à l'intention des artistes professionnels appuie les activités dans les domaines des arts littéraires, visuels et de la scène

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, alloue la somme de 39 925 $ à dix projets élaborés par des artistes dans les domaines des arts littéraire, visuel et de la scène.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de continuer à appuyer les artistes yukonnais de niveau professionnel », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « En appuyant les efforts de créativité de ces artistes talentueux, nous les aidons à élargir leur cercle de personnes influentes du domaine artistique, ce qui contribue, en fin de compte, au bien-être des Yukonnais sur les plans social, culturel et économique. »

Pour cette dernière série de financement, cinq des dix projets sélectionnés sont du domaine des arts littéraires.

Parmi ceux-ci, mentionnons la production d’un nouveau CD audio d’histoires traditionnelles des Tlingits et des Tutchones du Nord, compilées par Sharon Shorty; la rédaction, par Patricia Robertson, de la troisième ébauche de son roman fantastique pour jeunes adultes; l’adaptation, par Jerome Stueart, d’une nouvelle intitulée One Nation Under Gods qui sera présentée sous forme plus élaborée; la rédaction, par Michael Reynold, de la première ébauche d’un poème-livre portant sur les us et coutumes à l’époque de Tom Thompson, un artiste canadien du début du 20e siècle.

Claire Eamer, auteure des livres pour enfants Super Crocs & Monster Wings et Spiked Scorpions & Walking Whales reçoit une aide financière afin de terminer la première ébauche d’un roman d’aventures pour jeunes adultes, dont l’intrigue se déroule au Yukon.

« Grâce à la Bourse, j’aurai le temps de terminer le roman, d’organiser des ateliers de lecture et de le présenter à l’occasion d’un des plus imposants salons du livre pour enfants en Amérique du Nord », a indiqué Claire Eamer. « J’espère que cela me permettra de franchir une étape importante dans ma carrière d’écrivaine, et je suis extrêmement reconnaissante de l’appui qui m’est accordé et de l’occasion qui m’est donnée. »

Le musicien Lonnie Powell reçoit une aide financière qui lui permettra d’assister à un atelier de maître, dirigé par son mentor et un maître de la batterie jazz, Jim Blackley, dont la notoriété mondiale comme professeur est bien établie.

« Grâce à la subvention, je pourrai améliorer mes connaissances et mes compétences musicales, ce dont pourront bénéficier directement mes confrères musiciens, les spectateurs et, plus important encore, mes prochains élèves débutants en percussion », a dit Lonnie Powell. « Je me considère comme chanceux de vivre dans une collectivité qui non seulement appuie les artistes locaux, mais qui encourage la progression et le perfectionnement à tous les niveaux et à tous les âges. Je suis fier d’être reconnu de la sorte par mes pairs et par la collectivité. »

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Les demandes sont évaluées par un jury composé d’artistes professionnels.

La prochaine date limite pour les demandes de subvention est le 1er avril 2011. Les artistes désireux de présenter une demande sont invités à communiquer avec l’administrateur du fonds au 667-8789 ou, sans frais, à l’extérieur de Whitehorse, au 1-800-661-0408, poste 8789.

Pour de plus amples renseignements sur la Bourse à l'intention des artistes professionnels, visitez le site Web http://www.tc.gov.yk.ca/.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Document d’information :


Bourse à l'intention des artistes professionnels : demandes du 1er octobre 2010

Liste des bénéficiaires

NOM

DESCRIPTION DU PROJET

CATÉGORIE
ARTISTIQUE

 

SOMME
ALLOUÉE

$

Claire Eamer

Terminer l’ébauche du manuscrit d’un roman d’aventures pour jeunes adultes et le présenter à l’occasion du congrès de la Society of Children's Book Writers and Illustrators en janvier 2011, à New York.

Art littéraire

5 000,00

Cynthia Hunt

Consacrer tout mon temps à créer de nouvelles aquarelles et peintures à l’huile.

Art visuel

2 500,00

Barry « Jack » Jenkins

Assister à des ateliers, à des répétitions et à une lecture publique de sa pièce de théâtre Heather's String Theory au Foundry Theatre, et parfaire l’œuvre en compagnie du metteur en scène Aynsley Moorhouse.

Art littéraire

2 475,00

Lonnie Powell

Participer à un atelier de maître donné par Jim Blackley, un batteur de jazz de renom.

Art de la scène

5 000,00

Michael Reynolds

Terminer la rédaction d’une première ébauche d’un poème-livre portant sur les us et coutumes à l’époque de Tom Thompson.

Art littéraire

5 000,00

Patricia Robertson

Terminer la rédaction de la troisième ébauche de son roman fantastique pour jeunes adultes en vue de la présenter à un éditeur intéressé.

Art littéraire

4 950,00

Sharon Shorty

Artiste autonome en résidence au Banff Centre afin de compiler des histoires traditionnelles, de les rédiger et de répéter la narration en vue de la production prochaine d’un CD.

Art de la scène

5 000,00

Jerome Stueart

Terminer cinq chapitres d’un roman adapté d’une nouvelle, en vue de les présenter à un éditeur intéressé.

Art littéraire

5 000,00

Joseph Tisiga

Créer de nouvelles œuvres (peintures, dessins et sculptures) en vue d’organiser une exposition personnelle à la ODD Gallery, à Dawson.

Art visuel

2 500,00

Jordy Walker

Composer des œuvres musicales et enregistrer des démos de pièces pour guitare et accompagnement.

Art de la scène

2 500,00

Total

 

 

39 925,00 $

 

 

<%img_newsarticle%>