Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-006
Le 17 janvier 2011


Le Fonds de développement communautaire atteint son but

WHITEHORSE – Le Fonds de développement communautaire (FDC) a accordé 490 743 $ à 15 demandeurs pour des projets de niveau 1 et 2 qui auront à long terme des retombées sur les plans social et économique.

« Voilà d’excellents exemples de projets qui continuent à valoriser nos collectivités par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire », a indiqué le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Plusieurs projets ciblent les arts et le développement personnel, et nous sommes heureux d’appuyer la Journée du hockey au Canada qui aura lieu pour la première fois au Yukon. »

Sport Yukon a reçu la somme de 75 000 $ pour coordonner et organiser la Journée du hockey au Canada qui aura lieu en février, à Whitehorse, et pour présenter des ateliers de formation sur le hockey, tant sur glace que hors glace, et sur l’aptitude à la vie quotidienne.

« Au cours de la Journée du hockey au Canada, il y aura des activités qui plairont à tous les amateurs de hockey », a dit le président de Sport Yukon, M. George Arcand. « Grâce à l’aide financière du FDC, nous pourrons offrir aux jeunes de toutes les collectivités une indemnité de déplacement calculée en fonction du kilométrage qu’ils parcourront pour participer à la manifestation. Parmi les points forts des activités à l’intention des jeunes, il y aura des ateliers sur le hockey et un tournoi interécoles. »

La partie de hockey opposant les Vancouver Giants et les Kamloops Blazers de la Western Hockey League, qui aura lieu à Whitehorse, sera un autre point fort des festivités. De plus, le comité organisateur projette de recréer la partie qui a eu lieu en 1905 entre les Nuggets de Dawson et les Renegades d’Ottawa, et dont l’enjeu était la coupe Stanley.

Les célèbres animateurs de l’émission Coaches Corner, MM. Ron MacLean et Don Cherry, seront sur place à Whitehorse pour présenter en direct sur les ondes de la CBC, le 12 février, des séquences télévisées de la Journée du hockey au Canada. Le musée MacBride participera également aux festivités en mettant sur pied une exposition sur l’histoire du hockey. Visitez le site file:///E:\Mike's%20Files\www.sportyukon.compour obtenir des mises à jour en ce qui concerne la Journée du hockey au Canada.

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins, alors que celui de niveau 2 vise les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $.

La prochaine date limite pour les demandes de subvention de niveau 1 et 2 est le 15 mai. Les organismes sont invités à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour discuter de leur idée de projet. Pour en savoir plus sur le FDC, veuillez visiter le site Web www.cdf.gov.yk.ca ou communiquer avec le FDC au 867-667-8125 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-
Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

 

Emily Younker 
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca 

MaryRose Metcalfe 
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 

Projets de niveau 1 approuvés par le FDC

Minor Hockey Association de Dawson : 6 000 $ pour l’organisation d’un camp de hockey (Shoot to Score) de trois jours qui permettra aux hockeyeurs qui habitent en région d’apprendre les rudiments du hockey et de découvrir les modes de vie sains par l’intermédiaire de ce sport.
Renseignements : Mo Caley-Verdonk, au 867-993-5724.

Gentle Steps Equine Assisted Learning Centre : 16 825 $ pour offrir le programme Equine Assisted Learning au cours de l’hiver et du printemps 2010- 2011. Il s’agit d’un programme de soutien pour les parents, les enseignants et les éducateurs adjoints qui travaillent auprès des enfants ayant des besoins spéciaux, en utilisant la méthode développée par M. Gordon Neufeld. Le projet créera 840 heures de travail pour une personne. Renseignements : Elisabeth Lexow, au 867-536-7479.

Gentle Steps Equine Assisted Learning Centre : 2 693 $ pour l’embauche d’une personne responsable des niveaux 3 et 4 du programme d’accréditation de la méthode Neufeld. Renseignements : Elisabeth Lexow, au 867-536-7479.

Première nation de Liard : 20 000 $ pour l’aménagement d’une patinoire extérieure à l’intention des jeunes. Celle-ci leur servira à développer leur adresse pour jouer au hockey ou pour s’adonner au patinage artistique et à acquérir un esprit d’équipe et des aptitudes à la vie quotidienne. Le projet créera 560 heures de travail pour 8 personnes. Renseignements : Elizabeth Donnessey, au 867-536-7262.

Conseil des Ta’an Kwach’an : 14 000 $ pour concevoir et mettre sur pied un atelier sur les arts, intitulé Believe in our Youth, qui aidera les jeunes à améliorer leur estime de soi, leurs compétences en matière de leadership et leur participation à la vie communautaire.
Renseignements : William Jones, au 867-668-3613.

Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in : 11 692 $ pour coordonner la mise en œuvre d’un Salon des carrières à Dawson afin de sensibiliser les participants aux possibilités d’emploi et de formation qui s’offrent à eux, et de permettre aux entreprises et aux organismes de faire la promotion, auprès des chercheurs d’emploi et des étudiants, des domaines d’emploi qu’ils ont à offrir. Le projet créera 365 heures de travail pour une personne. Renseignements : Melissa Atkinson, au 867-993-7111.

Village de Carmacks : 16 277 $ pour refaire les sentiers et terminer la phase 3 concernant la cartographie des sentiers, à l’aide de la technologie GPS. Carmacks désire établir un système étendu de sentiers pour VTT et motoneiges à l’intention des résidents et des visiteurs, afin de promouvoir la collectivité. Le projet créera 640 heures d’emploi pour 3 personnes.
Renseignements : Rose Price, au 867-863-6271.


Campus Ross River du Collège du Yukon : 19 932 $ pour mettre sur pied un programme de formation de réparation de petits moteurs pour 8 personnes de la collectivité. Cette formation leur permettra de réparer leurs propres machines et d’acquérir des compétences qui leur donneront confiance si jamais des possibilités d’emploi ou de création d’une petite entreprise venaient à se présenter. Le projet créera 270 heures de travail pour 2 personnes.
Renseignements : Kitty Sperling, au 867-969-8800.

 

Projets de niveau 2 approuvés par le FDC

Great Northern Ski Society : 75 000 $ pour acheter du matériel qui permettra de fabriquer de la neige de façon améliorée et plus sécuritaire.
Renseignements : Jodie McCutcheon, au 867-668-4557.

Junction Arts & Music Society : 72 692 $ pour construire et installer de nouveaux panneaux insonorisants qui amélioreront l’acoustique de la grande salle du Centre des congrès St-Elias et pour installer également une nouvelle chaîne haute-fidélité. Cela permettra de se conformer aux normes exigées pour la présentation de spectacles musicaux de haute qualité et de fournir des services techniques professionnels en matière de sonorisation. Le projet comprend aussi certaines modifications à la régie du son actuelle. Le projet créera 1,624 heures de travail pour 9 personnes.
Renseignements : Yolande Cherepak, au 867-634-2366.

Première nation de Little Salmon/Carmacks : 28 275 $ pour offrir des journées santé conçues pour les femmes à haut risque, en vue de rehausser leur estime de soi et de renforcer leur autonomie, et afin de les aider à sortir de leur isolement social en leur donnant la possibilité d’établir des liens, de bâtir des relations interpersonnelles saines et d’apprendre l’une de l’autre dans un environnement sûr et plaisant, et dans lequel elles peuvent trouver du soutien. Le projet créera 218 heures de travail pour 11 personnes. Renseignements : Regene Blackjack, au 867-863-5576.

Sport Yukon : 75 000 $ pour organiser et coordonner la tenue de la Journée du hockey au Canada qui aura lieu à Whitehorse le 12 février 2011. Les enfants de toutes les collectivités pourront participer aux festivités entourant la journée du hockey et prendre part, entre autres, à des ateliers de formation sur le hockey, tant sur glace que hors glace, et sur l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne qui seront organisés par la Ligne nationale de hockey et des personnalités de la CBC.
Renseignements : George Arcand, au 867-668-4236.

Village de Haines Junction : 68 003 $ pour la conception de dessins d’exécution en vue de la première étape de la construction de quatre nouveaux vestiaires à l’aréna. Ceux-ci comprendront des toilettes, des douches, un corridor d’accès ainsi qu’une salle plus grande pour la fabrication de la glace. Le projet créera 625 heures de travail pour 5 personnes.
Renseignements : Michael Riseborough, au 867-634-7100.

Collège du Yukon : 35 861 $ pour la réalisation du projet en trois étapes : Building for the Future. La première étape consiste à examiner si la formation actuelle en matière de développement de la petite enfance répond aux besoins spécifiques des garderies communautaires et des étudiants, et à passer en revue les besoins éducatifs particuliers des étudiants actuels et futurs du programme de développement de la petite enfance, et ce, dans trois collectivités du Yukon. Le projet créera 488 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Mme Deborah Bartlette, au 867-668-8782.

Yukon Women in Trades & Technology (YWITT) : 28 493 $ pour organiser la tenue de la conférence We are the Future of Science, Trades and Technology qui s’adresse aux filles de la 9e et de la 10e année et qui vise à célébrer le 10e anniversaire de l’organisme. Ce dernier ajoutera une activité intitulée We are the Leaders of Science, Trades and Technology qui se déroulera en soirée. La conférence sera l’occasion de parler des visionnaires à l’échelle locale et nationale dans les secteurs de la science, des métiers et de la technologie, de souligner le travail des innovateurs dans l’industrie locale et de présenter et féliciter les bénévoles et les entreprises qui constituent les piliers de l’organisme YWITT. Deux vidéos promotionnelles seront également produites en cours de projet. Celui-ci créera 508 heures de travail pour 7 personnes.
Renseignements : Patricia Curtiss, au 867-667-4441.

 

 

<%img_newsarticle%>