Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-004
Le 17 janvier 2011


Le Défi Fulda : des épreuves dans des conditions arctiques

WHITEHORSE — Concurrents, délégués, journalistes étrangers et organisateurs se rassembleront de nouveau au Yukon afin de prendre part à l’Aventure nordique extrême du Défi Fulda, une compétition unique en son genre se déroulant sous des conditions hivernales extrêmes.

« Nous sommes heureux de voir flotter à nouveau la bannière distinctive rouge et noir de Fulda et nous souhaitons aux participants et aux organisateurs de jouir au maximum de ce que le Yukon a à offrir, non seulement la possibilité de faire face au Défi qui les attend, mais aussi l’occasion de découvrir l’environnement hivernal du Yukon reconnu pour sa beauté sauvage inaltérée et ses conditions climatiques souvent fort rigoureuses », a déclaré Mme Elaine Taylor, ministre de Tourisme et Culture.

L’Aventure arctique extrême du Défi Fulda, ce sont des activités qui se dérouleront à Whitehorse et dans ses environs ainsi qu’à Dawson, à Eagle Plains, au cercle polaire arctique et à Inuvik.

Cette année, les équipes participantes viennent du Canada, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, et elles comptent dans leur rang des célébrités du domaine sportif et du monde du spectacle.

Le Défi Fulda est parrainé par Goodyear Dunlop Tires Europe, la ligne aérienne Condor, Volkswagen, Lowa et Schiller Medizintechnik.

« Au cours des 11 dernières années, le Défi Fulda est devenu un outil important de marketing pour notre pneu Fulda Plus », a indiqué M. Rainer Landwehr, directeur général de Goodyear Dunlop Allemagne. « Je suis ravi de pouvoir vivre de près le Défi Fulda. C’est la première fois que je serai sur place pour goûter à l’excitation des activités, visiter les divers endroits où les épreuves se déroulent et, bien sûr, découvrir le Yukon et ses habitants. »

L’investissement de 150 000 $ consenti par le gouvernement du Yukon dans le cadre d’une entente de commercialisation collective vient appuyer les journalistes et les diffuseurs étrangers qui assistent au Défi annuel pour en assurer la couverture médiatique.

On estime que 5,4 millions d’euros (7,4 millions de dollars canadiens) seront investis en campagnes publicitaires diverses. Au Yukon, on évalue à 1 million de dollars les dépenses engagées par Fulda pour la location d’équipement, l’achat de nourriture et de boissons, le transport, l’hébergement, l’organisation des activités et les autres services, ce qui contribue à stimuler l’économie locale.

L’Europe germanophone représente le plus important marché touristique outre-mer pour le Yukon; à preuve, entre janvier et novembre 2010, près de 10 000 germanophones ont visité notre territoire. Le Défi Fulda permet ainsi au Yukon de tirer profit d’une fantastique couverture médiatique en Europe germanophone en lui donnant l’occasion de faire connaître davantage le territoire en tant que destination hivernale.

-30-

Document d’information en annexe

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

 

Karen Keely
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
mailto:mac.hislop@gov.yk.ca

Document d’information : Calendrier des activités du Défi Fulda


Date

Heure

Activité

Endroit

Lundi 17 janvier

13 h

Course de traîneau à chiens sur la rivière Takhini

Muktuk Adventures, Whitehorse

Lundi 17 janvier

18 h

Cuisine extrême avec le chef de renom Steffen Henssler

SIR North Country Ranch, Whitehorse

Mardi 18 janvier

12 h

Course de motoneiges

Pelly Crossing

Mardi 18 janvier

20 h

Escalade d’un mur de glace

Dawson

Mercredi 19 janvier

10 h 30

Course en raquettes sur le dôme

Dawson

Mercredi 19 janvier

14 h

Épreuve d’habileté suspendu à un hélicoptère

Dawson

Jeudi 20 janvier

14 h

Demi-marathon jusqu’au cercle arctique

Route Dempster

Vendredi 21 janvier

20 h 30

Construction de cavernes de neige sur le lac Boot

Inuvik

Samedi 22 janvier

12 h

Course de chars à voile sur route de glace

Tuktoyaktuk

Samedi 22 janvier

20 h

Cérémonie de remise des prix aux vainqueurs

Inuvik

 

 

<%img_newsarticle%>