Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-003
Le 14 janvier 2011


Le Fonds du patrimoine historique du Yukon finance cinq projets

WHITEHORSE — Le Fonds du patrimoine historique du Yukon alloue 15 300 $ à cinq projets qui vont promouvoir la conservation, l’interprétation et la valorisation du patrimoine historique du Yukon.

« Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec la Commission du patrimoine historique du Yukon, est heureux d’appuyer des projets qui visent à préserver des éléments importants de l’histoire du Yukon », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Chaque perspective, publication ou projet exceptionnel apporte un complément au riche patrimoine historique qui, autrement, pourrait être perdu. »

Le Fonds du patrimoine historique du Yukon est un programme de financement annuel qui atteint les objectifs fixés dans la Loi sur le patrimoine historique du Yukon. Les projets qui ont été subventionnés lors de la dernière série de financement vont de travaux de restauration et d’activités de commémoration dans trois cimetières de Dawson présentant un grand intérêt historique, jusqu’à la production d’un ouvrage illustré sur l’histoire des bateaux à aubes du Yukon et le secteur riverain de Whitehorse.

Une aide financière a également été allouée à un autre projet de publication : celui de Mme Erin McMullan. Celle-ci pourra entamer la deuxième phase de son projet relatif à la rédaction et la publication de la biographie de Evelyn Mae (Babe) Richards, une Yukonnaise de longue date. Mme McMullan est une écrivaine et une rédactrice de Whitehorse qui s’intéresse principalement à l’histoire des collectivités du Yukon.

« Le Fonds du patrimoine historique du Yukon a été le premier à appuyer mon projet de rédaction d’une biographie intitulée The Unsinkable Babe Richards: An Extraordinary Yukon Life, (l’infatiguable Babe Richards : une Yukonnaise hors de l’ordinaire) et à considérer qu’il s’agissait d’une histoire digne d’intérêt qui méritait d’être connue du public », a dit Mme McMullan. « L’aide financière a permis de démarrer le projet, de convaincre d’autres organismes de financement d’y participer, mais surtout, de faire en sorte que le rêve d’une pionnière yukonnaise de 86 ans devienne réalité — une femme qui a consacré sa vie à sa collectivité, à sa famille et à ses amis. »

Le Fonds du patrimoine historique du Yukon accorde des subventions une fois par année et la date limite pour soumettre une demande est le 15 octobre. Toutes les demandes sont évaluées par la Commission du patrimoine historique du Yukon, qui fait ensuite ses recommandations à la ministre du Tourisme et de la Culture. Les citoyens, les organismes, les Premières nations et les municipalités sont admissibles à présenter une demande d’aide financière.

Pour de plus amples renseignements, visitez la section des lieux patrimoniaux du site Web du ministère du Tourisme et de la Culture, à l’adresse www.tc.gov.yk.ca/historicsites.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

Fonds du patrimoine historique : Projets approuvés le 15 octobre 2010

 

Demandeur

Description du projet

Somme allouée

1

Mme Erin McMullan et Babe Richards

Projet pluriannuel consistant en la rédaction de la biographie de Babe Richards. La deuxième phase permettra de terminer le manuscrit, qui sera ensuite présenté à un éditeur.

2 000 $

2

Whitehorse Cross Country Ski Club

Documenter l’histoire du club de ski de fond de Whitehorse afin qu’elle soit disponible en ligne sur le site Web du club.

2 000 $

3

Miles Canyon Historic Railway Society

Améliorer les panneaux d’interprétation au musée des mines et du chemin de fer Copperbelt.

3 000 $

4

MacBride Museum of Yukon History

Publier un ouvrage illustré sur l’histoire des bateaux à aubes du Yukon et le secteur riverain de Whitehorse.

4 000 $

5

Ed et Star Jones

Travaux de restauration et activités de commémoration dans trois cimetières de Dawson d’un grand intérêt historique : le Hillside, le Bet Chaim et le YOOP 8th Avenue.

4 300 $

 

 

TOTAL

 

15 300 $

 

 

<%img_newsarticle%>