Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-229
Le 22 décembre 2010


Publication de rapports sur l’inclusion sociale et la lutte anti-pauvreté

WHITEHORSE – Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale au Yukon, le gouvernement du Yukon a publié deux rapports aujourd’hui : Whitehorse Housing Adequacy Study (étude portant sur les problèmes liés aux conditions de logement à Whitehorse) et Dimensions of Social Inclusion and Social Exclusion in Yukon 2010 (rapport sur l’étendue de l’inclusion sociale et de l’exclusion sociale au Yukon en 2010).

L’étude portant sur les problèmes liés aux conditions de logement à Whitehorse a été conçue pour fournir des renseignements statistiques sur les sans-abri et sur les défis en matière de logement dans le secteur de Whitehorse, données qui faisaient défaut depuis longtemps. Bien qu’elle ne soit pas conçue pour refléter la population de Whitehorse dans sa totalité, elle donne néanmoins un aperçu d’une sous-population vulnérable durant une période donnée.

« L’étude nous aidera – le gouvernement tout autant que les organismes – à faire face aux besoins croissants en matière de logements à prix abordable et d’itinérance; nous utiliserons les données probantes recueillies pour définir les priorités et élaborer des programmes et des services destinés à aider les personnes qui veulent améliorer leurs conditions de vie », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart.

Le sondage a été créé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales en partenariat avec le Bureau des statistiques du Yukon et la Yukon Anti-Poverty Coalition. Depuis le début du mois d’avril jusqu’à la mi-mai 2010, un certain nombre de partenaires importants nous ont fait part de leur point de vue et offert des conseils.

Le rapport sur l’étendue de l’inclusion sociale et de l’exclusion sociale au Yukon en 2010 est une compilation riche en données fondées sur des indicateurs sociaux tels que les biens personnels et ceux de la collectivité, l’accès aux produits de première nécessité et la participation à la vie en société. Grâce aux renseignements et aux données qu’ils contiennent, ces documents serviront de fondement sur lequel on s’appuiera pour élaborer la stratégie.

« L’information contenue dans les deux rapports aidera le gouvernement à regrouper toutes les initiatives déjà entreprises afin que nous puissions tous axer notre énergie sur des besoins qui sont fondés sur des faits. Ces deux rapports nous indiquent que le logement et l’itinérance sont des problèmes complexes sur lesquels nous continuerons à nous pencher », a indiqué M. Hart.

On peut se procurer les deux rapports en ligne à l’adresse www.hss.gov.yk.ca/fr/ ou en obtenir des exemplaires papier sur demande.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres

867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-661-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

Michael McCann

Directeur général
Bureau de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale
Santé et Affaires sociales
867-667-5700
michael.mccan@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>