Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-225
Le 17 décembre 2010


L’interruption des activités d’exploration minière dans le bassin hydrographique de la rivière Peel sera prolongée pour favoriser le processus de planification régionale

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon entreprendra les démarches nécessaires pour prolonger d’un an l’interruption des activités minières dans la région du bassin hydrographique de la rivière Peel de manière à assurer que le processus de planification régionale puisse être mené à bonne fin.

« Prolonger l’interruption permettra à la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel de rédiger une version définitive du plan recommandé. Ainsi, le processus de planification peut se poursuivre et nous prévenons le risque que surviennent des complications », a déclaré le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble.

Sous réserve d’une approbation formelle, le prolongement de l’interruption s’appliquera aux activités d’exploration minière souterraine exercées en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz et de la Loi sur l'extraction de l’or, et ce, jusqu’au 4 février 2012. De plus, le gouvernement n’accordera pas de droits d’extraction du pétrole, du gaz ou du charbon dans la région durant cette même période.

« Prolonger l’interruption des activités d’exploration minière n’a aucune incidence sur le résultat du processus de planification », a dit M. Rouble. « Les processus de réglementation actuels relatifs aux droits d’exploitation du sous-sol continueront de s’appliquer sur l’ensemble de la région. »

Des dispositions de dégrèvement des concessions déjà existantes dans la région seront envisagées avec les parties chargées de la planification d’ici le prolongement des activités d’exploration minière qui entrerait en vigueur le 4 février prochain.

Le gouvernement continue de suivre les processus établis au chapitre 11 des ententes définitives avec les Premières nations pendant que se poursuit l’élaboration du Plan régional d’aménagement pour le bassin hydrographique de la rivière Peel.

Pour plus d’information, visitez le site Web www.emr.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
rod.jacob@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>