Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-224
Le 17 décembre 2010


Le Plan régional d’aménagement recommandé pour le bassin hydrographique de la rivière Peel continue de progresser

WHITEHORSE – Lors d’une récente rencontre, les représentants des cinq parties chargées de parachever le processus de planification ont examiné plusieurs mesures qui permettront de présenter des conclusions d’ici la fin février 2011 à la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Au terme de la période d’examen ayant suivi les consultations publiques, les membres du Comité principal de liaison se sont réunis le 14 décembre dernier. Le comité est composé de représentants du gouvernement du Yukon, des Premières nations des Nacho Nyak Dun et des Tr'ondëk Hwëch'in, du gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut et du Conseil tribal gwich'in.

Pour présenter ses conclusions à la Commission d’ici la fin du mois de février, le comité a convenu de :

  • prolonger l’interruption temporaire des activités d’exploration minière souterraine;
  • mettre à jour en janvier 2011 la lettre d’entente conjointe des parties qui décrit les ententes entre les différents gouvernements sur le processus de planification du bassin hydrographique de la rivière Peel; et
  • présenter les conclusions du comité mixte à la commission.

Les membres du comité se réuniront à nouveau à la mi-janvier pour mettre la dernière main à ces mesures.

L’élaboration d’un plan régional d’aménagement est prescrite par le chapitre 11 des ententes définitives avec les Premières nations du Yukon. Le but de la planification régionale de l’aménagement est d’établir une ligne de conduite à l’intention des Premières nations et du gouvernement pour une gestion intégrée des terres et des ressources, de façon à assurer un développement durable et une gestion environnementale cohérente.

Pour plus d’information sur le processus de planification régionale de l’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel, visitez le site Web
http://www.emr.gov.yk.ca/.


-30-

Renseignements :

Rod Jacob
Communications, Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
rod.jacob@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>