Gouvernement du Yukon

YG RCMP MADD


Pour diffusion immédiate     numéro 10-219
Le 3 décembre 2010


On exhorte les conducteurs à la prudence durant la période des Fêtes

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon, la Société des alcools, la GRC de Whitehorse et la section de Whitehorse de l’organisme MADD rappellent aux Yukonnais que la période des Fêtes est arrivée et encouragent chacun et chacune à veiller à sa sécurité tout en profitant des festivités du temps des Fêtes.

« La période des Fêtes est une excellente occasion de passer du bon temps entre amis ou avec la famille, et je conseille vivement aux Yukonnais de trouver un moyen de retourner à la maison en toute sécurité », a dit le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Archie Lang. « Cette année, en prenant des décisions avisées, vous rendrez les routes plus sécuritaires pour vous-même et pour les autres. Rappelez-vous qu’il y a toujours une autre solution. »

Les Services de circulation routière de la GRC, en partenariat avec la section de Whitehorse de l’organisme MADD, a mis en œuvre un programme intitulé « If you drive right, you will be in our sight! » (Nous aurons à l’œil les bons conducteurs), qui vise à récompenser les bons conducteurs. Quelques conducteurs désignés auront la chance de gagner une des 25 pochettes-cadeaux offertes par des entreprises locales.

« Il s’agit d’une excellente occasion de non seulement sensibiliser le public et d’encourager les automobilistes à ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool, mais aussi de récompenser les personnes qui rendent les routes plus sécuritaires en choisissant d’agir comme conducteurs désignés », a indiqué le caporal responsable des Services de circulation routière de la « Division M », M. Shawn Pollard.

Au cours du mois de décembre, la GRC procédera régulièrement à des contrôles routiers afin de vérifier si des automobilistes conduisent avec les facultés affaiblies. Ces contrôles sont devenus une tradition du temps des Fêtes; ils servent à dissuader les conducteurs dont les facultés sont affaiblies et à encourager les gens à recourir à des conducteurs désignés qui sont à jeun.

« L’organisme MADD tient à remercier toutes les entreprises locales qui participent au programme de récompense des bons conducteurs », a dit le président de la section de Whitehorse, M. Alvin Pederson. « Durant la période des Fêtes, nous encourageons tous les Yukonnais à conduire prudemment et à ne pas consommer d’alcool avant de prendre le volant. »

La conduite avec facultés affaiblies demeure un problème grave sur les routes du Yukon. L’année dernière, la GRC a porté une accusation de conduite avec facultés affaiblies contre 279 personnes au Yukon, tandis que 104 conducteurs ont reçu une suspension immédiate de 24 heures du permis de conduire.

« J’aimerais personnellement manifester ma reconnaissance envers les conducteurs désignés qui agissent de façon responsable afin que leur retour à la maison, ainsi que celui des êtres chers, soit sécuritaire; ils contribuent ainsi à assurer la sécurité de nos collectivités », a dit M. Lang.

Pour de plus amples renseignements sur la conduite sécuritaire en hiver, visitez le site Web www.hpw.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

 

Jennifer Magnuson
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
jennifer.magnuson@gov.yk.ca

Don Rogers
Communications
Division “M” de la GRC
867-667-5599
donald.rogers@rcmp-grc.gc.ca

Alvin Pederson
Président
Section de Whitehorse de l’organisme MADD
867-633-6230
maddwh@yahoo.ca

 

<%img_newsarticle%>