Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-217
Le 3 décembre 2010


Les collectivités bénéficient des projets approuvés par le Fonds pour les arts

WHITEHORSE – Huit organismes se partageront la somme de 113 588 $ pour la réalisation de projets artistiques, notamment des festivals, des spectacles, des concerts et des pièces de théâtre.

« Les activités axées sur les collectivités, qui sont appuyées par le Fonds des arts, profitent à nombre de Yukonnais, qu’ils soient créateurs ou artistes de la scène ou simplement spectateurs », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon est heureux d’appuyer chacun de ces projets, qui témoignent du talent et de la vitalité du milieu artistique du territoire. »

La Yukon Educational Theatre Society reçoit du financement pour sa programmation saisonnière, qui encourage la coopération et la participation du public : Burning Away the Winter Blues, A Celebration of the Harvest et Winterlude: The New Santa Parade.

« Tisser des liens sociaux entre les résidents des collectivités au moyen d’activités inventives, voilà l’objectif que s’est fixé le Yukon Educational Theatre », a indiqué la directrice artistique de l’organisme, Mme Arlin McFarlane. « Nous essayons de créer une mythologie nordique fondée sur les mythologies du monde. Grâce à l’aide fournie par le Fonds pour les arts, nous pouvons susciter et maintenir l’enthousiasme pour la magie et l’enchantement. »

Les jeunes qui vivent à Carmacks, Pelly Crossing, Mayo et Dawson pourront recevoir une formation musicale en violon, en chant et en composition de chansons grâce au programme de la Klondyke Fiddle School. De plus, les parents, le personnel des garderies et les enseignants des écoles élémentaires auront droit à des séances d’information portant sur l’éducation des jeunes enfants où il sera question d’offrir à ces derniers davantage de possibilités d’apprentissage de la musique.

« Nous sommes enchantés de recevoir du financement pour une sixième année consécutive au cours de laquelle nous offrirons des cours de musique dans les collectivités rurales du Yukon », a déclaré le président de la North Klondyke Highway Music Society, M. Peter Menzies. « Nous ne pourrions tout simplement pas offrir ce service sans le soutien du Fonds pour les arts. »

Parmi les autres bénéficiaires de subventions, il y a notamment le Donald Watt Collective qui participera au 8concours international de sculpture sur neige, l’ensemble Fiddle Kids qui élaborera des programmes de perfectionnement artistique et la Northern Lights School of Dance qui présentera en tournée son spectacle annuel, le ballet Casse-Noisette. Le Ramshackle Theatre montera une nouvelle pièce de théâtre intitulée Syphilis : A Love Story, alors que le Saba Middle Eastern Dance Ensemble présentera de nouvelles chorégraphies à l’occasion d’un concert au cours duquel se marieront les rythmes d’un grand orchestre de musique de danse aux arabesques des danseuses de baladi. Pour terminer, la Whitehorse Poetry Society organisera la 3e édition du festival de poésie de Whitehorse, en juin 2011.

Le Fonds pour les arts appuie les projets collectifs qui favorisent l’essor des arts au Yukon. La prochaine date limite pour soumettre une demande est le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca; vous pouvez aussi communiquer avec l’administrateur du Fonds par téléphone au 867-667-3535 ou au 1-800-661-0408, poste 3535, ou par courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Document d’information et photo en annexe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
matthew.grant@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Bénéficiaires du Fonds pour les arts : demandes du mois de septembre 2010


Bénéficiaires

Projet

Montant

Donald Watt Collective

8e concours international de sculpture sur neige

21 000 $

Organisme Fiddle Kids

Perfectionnement artistique en violon, danse et arts du spectacle

20 000 $

Northern Lights School of Dance

Présentation du ballet Casse-Noisette à Dawson

9 800 $

North Klondyke Highway Music Society

Programme de cours de musique offert par la Klondyke Fiddle School

15 000 $

Ramshackle Theatre Collective

Production de la pièce de théâtre intitulée Syphilis : A Love Story

15 500 $

Saba Middle Eastern Dance Ensemble

Spectacle de danse du Moyen-Orient

2 148 $

Whitehorse Poetry Society

Festival de poésie de Whitehorse

15 140 $

Yukon Educational Theatre Society

« Inzanity! » Projets communautaires : Santa Parade, Burning Away the Winter Blues et Harvest Festival

15 000 $

Total :

113 588 $

 

 

<%img_newsarticle%>
La ministre Elaine Taylor rencontre des bénéficiaires du Fonds pour les arts à l’ancienne caserne de pompiers, Mme Arlin McFarlane, directrice artistique du Yukon Education Theatre et Mme Linda Leon, artiste. L’organisme se prépare pour ses activités, notamment A celebration of the Harvest et Winterlude: The New Santa Parade.