Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-216
Le 26 novembre 2010


Le Fonds d’aide à la tournée appuie la collaboration internationale

WHITEHORSE – Plusieurs artistes yukonnais de la scène et des arts visuels se partageront la somme de 24 875 $ afin de participer à des activités à l’échelle internationale et de faire valoir leur talent à des publics étrangers. Le financement provient du Fonds d’aide à la tournée.

« Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer des artistes qui sont reconnus internationalement », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Ce sont des ambassadeurs culturels qui font connaître la richesse culturelle du Yukon un peu partout dans le monde et qui reviennent à la maison avec un savoir-faire précieux à partager, qui enrichit et diversifie par le fait même la communauté artistique. »

Après 10 années de collaboration, les sculpteurs sur neige Donald Watt, Michael Lane et Gisli Balzer continuent de présenter leur forme d’art sur la scène mondiale. Formant l’équipe yukonnaise de sculpture sur neige, édition 2011, le trio créera cinq nouvelles œuvres à l’occasion de festivals et de concours qui auront lieu au Colorado, en Europe et au Japon. L’équipe a invité plusieurs autres artistes à se joindre à eux à différents moments de la tournée, notamment le potier Shai Baxendale, le sculpteur Calvin Morberg, l’artisan Evi Watt et le sculpteur sur neige alaskien Peter Lucchetti.

Poursuivant sur la lancée des spectacles qu’ils ont présentés dans le cadre des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et qu’en d’autres occasions, les danseurs Dakhká Khwáan ont été invités à participer à un festival māori des arts de la scène où ils danseront devant une foule de 30 000 personnes.

« Les danseurs Dakhká Khwáan sont enchantés de recevoir une aide financière du Fonds d’aide à la tournée pour offrir un spectacle de danse lors du festival Te Matatini qui aura lieu en février 2011, en Nouvelle-Zélande », a indiqué la directrice et gérante du groupe, Mme Marilyn Jensen. « Nous serons témoins des compétitions organisées par le peuple māori à l’occasion du plus grand festival qui existe dans ce genre; des troupes de danseurs exécuteront des danses guerrières fondées sur les catégories traditionnelles de danse, notamment le haka, le poi et le waiata. Grâce à notre nouveau spectacle intitulé Our Warriors (nos guerriers), les danseurs Dakhká Khwáan illustreront la culture des Tlingits de l’intérieur et des Athapaskan par des chansons, des anecdotes et par des costumes tissés qui mettent l’accent sur les liens qui nous unissent aux Māori. »

Les artistes visuels Jeanine et Paul Baker, bien connus pour leurs œuvres collaboratives combinant le travail du verre et du métal, se rendront également en Nouvelle-Zélande en 2011. Le couple Baker a été invité à participer à CollaboratioNZ, une manifestation de 9 jours mettant en vedette des créateurs du Royaume-Uni, de l’Europe, du Japon, de Samoa, des États-Unis et de l’Australie. À leur retour de voyage, monsieur et madame Baker espère avoir l’occasion de partager avec des artistes locaux ce qu’ils ont appris de leur pratique de l’art collaboratif.

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes afin qu’ils puisent présenter leur travail au public dans des expositions, concerts, festivals et salons nationaux ou internationaux. La prochaine date limite pour présenter une demande est le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements au sujet des possibilités de financement, visitez le site www.tc.gov.yk.ca/arts.html.

-30-

Un document d’information et une photo sont fournis en annexe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres

867-633-7949

roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leDuc@gov.yk.ca



Document d’information :

Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée : demandes du mois de septembre 2010

 


Bénéficiaire

Projet

Montant

Danseurs Dakhká Khwáan

Tournée de 10 jours en Nouvelle-Zélande pour offrir des spectacles et procéder à des échanges artistiques et culturels

 

10 000 $

Donald C. Watt, Michael Lane, Gisli Balzer

Participation à quatre festivals majeurs de sculpture sur neige au Colorado, en Europe et au Japon

10 000 $

Paul et Jeanine Baker

Participation à un atelier collaboratif en art visuel en Nouvelle-Zélande

4 875 $

Total

24 875 $

 

 

<%img_newsarticle%>
M. Donald Watt, capitaine de l’équipe yukonnaise de sculpture sur neige, édition 2011, est photographié en compagnie de Mme Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture. M. Watt et ses coéquipiers participeront à des festivals et des concours au Colorado, en Europe et au Japon.