Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-214
Le 25 novembre 2010


Délégation du Yukon à une conférence de l’ONU sur le changement climatique

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon participera à la 16e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 16).

« Le changement climatique est un enjeu mondial présentant des défis partout dans le monde », a dit le ministre de l’Environnement, M. John Edzerza. « La COP 16 sera une occasion pour le Yukon de discuter des priorités relatives à l’adaptation, à la technologie et à la recherche. »

Quatre personnes du gouvernement du Yukon se joindront à des représentants d’autres provinces et territoires pour faire partie de la délégation canadienne. Le gouvernement du Yukon fournira aussi des fonds à trois jeunes yukonnais faisant partie de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat afin qu’ils puissent payer leurs frais de déplacement et d’hébergement, et assister à la COP 16.

« Au Yukon, les impacts du changement climatique sont de plus en plus observables et mieux compris. On continue à y subir des effets qui se traduisent par du dégel, du pergélisol, un accroissement de la fonte glaciaire, une élévation du niveau des mers sur la côte nord et des infestations de dendochtrones dans nos forêts d’épinettes », a dit M. Edzerza. « Nous devons continuer à communiquer ces renseignements.

« Nous voulons nous assurer que les gens savent de quelle façon le changement climatique affecte le Yukon et de quelle manière nous y faisons face », a ajouté M. Edzerza. « Nous allons participer à de nombreuses rencontres et à plusieurs manifestations de second plan afin d’y présenter les faits qui nous touchent et d’apprendre des autres. Bien que je ne puisse prévoir aujourd’hui ce qui ressortira de la COP 16, je suis persuadé que les Yukonnais bénéficieront d’être représenter à cette importante conférence.

L’objectif de la COP 16 est d’établir une compréhension entre les pays de façon à faire face au défi mondial que représente le changement climatique. Près de 10 000 personnes sont attendues à la conférence qui aura lieu du 29 novembre au 10 décembre, au Mexique.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la conférence, visitez le www.cc2010.mx/en/.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>